Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le PSG mise sur la réalité virtuelle pour plonger les visiteurs au coeur du Parc des Princes

Le PSG a annoncé le 14 juin 2019 une nouvelle expérience augmentée qui sera offerte aux fans du club à l'occasion de l'ouverture de son musée, le 22 juillet prochain. Avec, au coeur de PSG Experience, l'utilisation de la réalité virtuelle et du son 3D, entre autres.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le PSG mise sur la réalité virtuelle pour plonger les visiteurs au coeur du Parc des Princes
Le PSG mise sur la réalité virtuelle pour plonger les visiteurs au coeur du Parc des Princes

Le Parc des Princes, qui n’a plus reçu de visiteurs hors match depuis 2012 suite à sa rénovation complète de 2013 à 2016, ouvrira de nouveau ses portes le 22 juillet 2019. A cette occasion, le Paris Saint-Germain inaugurera le musée qui lui est dédié, avec une partie historique, une visite du stade et une salle d'arcade en réalité augmentée, réalisée en partenariat avec le groupe cinématographique MK2. "C'est la première fois qu'une telle expérience est associée à un club sportif", souligne Fabien Allègre, directeur de la diversification du Paris Saint-Germain.

 

Proposer une "PSG Experience"

L'objectif est de projeter le visiteur dans le lieu, mais aussi dans l'ambiance d'un jour de match. Pour cela, le club a mis en place des bandes sonores qui restituent des enregistrements réalisés pendant les rencontres, en son 3D. Appelée également "son spatialisé", cette technologie donne un rendu très proche de la réalité. Il sera donc possible de découvrir le vestiaire des joueurs et les autres lieux moins accessibles, sous les acclamations des supporters.

 

Le musée prendra place dans le salon Champions League et s'inspire de l'Atelier des Lumières. Il sera équipé de six écrans, mesurant six mètres chacun et diffusant de façon complémentaire un film historique du club. Les écrans et les autres équipements peuvent être remontés de façon mécanique afin d'assurer l'opérabilité de ce salon les jours de match.

 

Immersion en réalité virtuelle

La salle d'arcade dédiée aux sports, dont un aperçu a été présenté à l'occasion de VivaTechnology 2019, prendra place au-dessus de la boutique et proposera pas moins de 16 attractions virtuelles. On y retrouve Birdly, un simulateur de vol en réalité augmentée qui offre un survol de Paris, avec le Parc des Princes comme piste de décollage. Une autre attraction ravira les fans qui pourront se mettre à la place de leurs idoles grâce aux technologies de SparkVR. Le jeu en réalité virtuelle permet d'incarner un gardien de but, d'enfiler les gants de Gianluigi Buffon pour arrêter les coups francs de Neymar et Di Maria et d'inverser les rôles par la suite. Toujours grâce à la réalité virtuelle, les visiteurs pourront se projeter au cœur d'un match tout en ayant une vision à 360 degrés.

 

Les jeux les plus classiques seront aussi revisités, à l'image du baby-foot qui sera équipé de capteurs pour fournir des informations sur la vitesse de la balle par exemple ou déclencher des événements quand un but est marqué. "L'objectif est de faire vivre le Parc des Princes, 7 jours sur 7", déclare Fabien Allègre. Le projet a demandé 4 années de développement et un budget s'élevant à 1,75 million d'euros. Le PSG espère attirer 200 000 visiteurs pour la première saison.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale