Le service de messagerie par satellite de Qualcomm n’intéresse pas les fabricants de smartphones
Qualcomm a mis fin à son partenariat avec la société de communications par satellite Iridium. Leur service d'urgence permettant d'envoyer et de recevoir des SMS n'importe où dans le monde était voué à équiper les smartphones haut de gamme d’Android... mais il s'est heurté au désintérêt des constructeurs.
Snapdragon Satellite, le service de messagerie bidirectionnelle par satellites présenté par Qualcomm à l’occasion du CES 2023 semblait susciter l’enthousiasme… Moins d’un an après, le géant américain des semi-conducteurs jette l’éponge car les clients (les constructeurs de smartphone) ne sont pas au rendez-vous.
Désintérêt des fabricants de smartphone pour une solution propriétaire
C’était sa réponse à la fonction SOS d’urgence d’Apple et Qualcomm comptait se démarquer grâce à un service de communication dans les deux sens, destiné aux smartphones équipés des puces haut de gamme de Qualcomm. Il avait choisi de le développer avec le système de téléphonie par satellite de la société américaine Iridium, qui affirme couvrir l’ensemble du globe.
Le 3 novembre 2023 il a finalement décidé de rompre ce partenariat, et implicitement de stopper le projet. Les deux entreprises assurent avoir "développé et démontré avec succès la technologie", mais n’ont pas trouvé leurs clients. "Les fabricants de smartphone n’ont pas intégré cette technologie dans leurs appareils", indique Iridium dans son communiqué.
Iridium libre de travailler en direct avec les fabricants de puces et de smartphones
La connectivité satellite fait pourtant partie des grands chantiers du moment pour les constructeurs… Mais ils seraient à priori plus intéressés par une solution standard, qui permet d’utiliser n'importe quel réseau conforme.
Le communiqué indique qu’ils ont montré "une préférence pour les solutions basées sur des normes" pour la connectivité par satellite. "En d’autres termes, ils recherchent une approche plus ouverte qui ne positionne pas nécessairement Qualcomm comme un intermédiaire", a résumé le site d’information Engadget.
Qualcomm assure qu’il continue à collaborer avec Iridium sur des solutions justement basées sur des standards. De son côté, ce dernier se réjouit d’être à présent "libre de se réengager directement avec les équipementiers de smartphones, les autres fabricants de puces et les développeurs de systèmes d'exploitation".
SUR LE MÊME SUJET
Le service de messagerie par satellite de Qualcomm n’intéresse pas les fabricants de smartphones
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir