Le smartphone à 5 dollars de l'indien Ringing Bells pose questions

La start-up indienne Ringing Bells entend mettre le smartphone à la portée de la population du sous-continent avec un modèle à 251 roupies, l’équivalent de seulement 5 dollars. Ce qui en fait le terminal le moins cher au monde.

Partager
Le smartphone à 5 dollars de l'indien Ringing Bells pose questions
C’est un tremblement de terre en Inde. La start-up locale Ringing Bells, basée à Noida, près de Delhi, a officiellement présenté son Freedom 251, son nouveau smartphone 3G à 251 roupies indiennes, soit l’équivalent de seulement 5 dollars. Ce qui en fait aujourd’hui le terminal Android le moins cher au monde. L’information a fait le tour de la presse indienne, dont le journal The Hindu.
Bataille des smartphones bon marché
Le smartphone le plus abordable disponible jusqu’ici en Inde vaut 1500 roupies, trois fois plus cher. DataWind, une autre société locale filiale du groupe Reliance Communications, prépare le lancement d’un modèle à 1000 roupies. Mais il tarde à se concrétiser. Ce qui promet une grande bataille des smartphones bon marché.
Le Freedom 251 est développé dans le cadre du programme gouvernemental "Made in India" du premier ministre Narenda Modi qui vise à favoriser l’accès de la population aux nouvelles technologies du numérique à travers des technologies construites en Inde.
Des caractérisques techniques d'entrée de gamme mais correctes
Les caractéristiques techniques, sans être de haute volée, semblent correctes pour un modèle d'entrée de gamme : écran LCD de 4 pouces, processeur quadricoeurs de Qualcomm cadencé à 1,3 Ghz, 1 Go de mémoire vive, 8 Go de mémoire Flash, capteur d’image de 3,2 méga pixels et une batterie de 1450 mAh. Des composants qui coûtent normalement bien plus que 7 dollars.
Alors comment Ringing Bells parvient-il à réduire le prix à ce niveau? Subvention du gouvernement ou vente à perte? Pas de réponde du constructeur indien.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations