Tout le dossier Tout le dossier
-
IoT
Sécuriser l’internet des objets : un défi industriel loin d'être relevé
-
Cybersécurité
MWC 2016 : L'appel général du CEO d’ARM pour la sécurité des objets connectés
-
IoT
"Les objets connectés ont un défaut majeur : leurs mises à jour ne sont pas signées"
-
Cybersécurité
"Les gens sont déjà en faillite de données personnelles alors que le marché n'a même pas démarré"
-
Télécoms
Le vadémécum des opérateurs pour sécuriser l'Internet des Objets
-
IoT
Ericsson veut sécuriser l'IoT par les services
-
Automobile
Le piratage automobile est une priorité pour Ford
-
Objets connectés
90% des entreprises s'estiment vulnérables sur la sécurité de leurs objets connectés
Le vadémécum des opérateurs pour sécuriser l'Internet des Objets
Les opérateurs télécoms du monde entier, au travers de la GSM Association, ont publié des recommandations pour améliorer la sécurité de l'Internet des Objets, depuis les réseaux jusqu'aux objets eux-mêmes.
Julien Bergounhoux
La GSM Association (GSMA) a publié le 9 février un ensemble de documents dont l'objectif est d'apporter plus de sécurité à l'Internet des Objets. Son constat est que pratiquement tous les services liés à l'IoT sont construits sur des technologies similaires les unes aux autres, et que les menaces auxquels ils font face et les mesures de protection contre celles-ci sont également très proches.
L'organisme n'a pas pour but de créer de nouveaux standards, mais souhaite recommander l'implémentation de standards et technologies existantes au sein de l'IoT. Ces recommandations s'adressent à tous les niveaux de la chaîne : réseau, service et objet. Elles comprennent entre autres l'usage de la cryptographie, d'APIs, de signatures logicielles, et d'un dispositif de gestion de la fin de vie des appareils.
Leur importance découle du fait que la GSMA regroupe tous les grands opérateurs mondiaux. On peut donc imaginer que ces opérateurs puissent à terme imposer aux constructeurs de respecter certains principes de sécurité, faute de quoi leurs appareils seront exclus des réseaux. Car la confiance des utilisateurs sera déterminante pour le succès de l'Internet des Objets, et derrière les objets, c'est aussi eux qu'il faut protéger.
Le vadémécum des opérateurs pour sécuriser l'Internet des Objets
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER