Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le "vidéophone" Portal de Facebook gère maintenant les appels Zoom, Webex, BlueJeans et GoToMeeting

La gamme d'appareils Portal de Facebook, dédiée aux appels vidéo, se renforce avec l'arrivée de quatre services partenaires : Zoom, Webex, BlueJeans et GoToMeeting. Facebook espère ce faisant répondre aux besoins liés à l'explosion du travail à domicile suite au Covid-19.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le vidéophone Portal de Facebook gère maintenant les appels Zoom, Webex, BlueJeans et GoToMeeting
Le "vidéophone" Portal de Facebook gère maintenant les appels Zoom, Webex, BlueJeans et GoToMeeting © Facebook

Facebook annonce ce 19 août l'arrivée de nouveaux services d'appel vidéo sur ses appareils Portal. En plus de Facebook Messenger, WhatsApp et Workplace (l'offre professionnelle de Facebook), Portal sera compatible dès septembre avec Zoom, Webex, GoToMeeting et BlueJeans. Les services seront progressivement disponibles dans les 30 jours à venir sous forme d'applications sur Portal, Portal+ et Portal Mini. La variante Portal TV, qui se connecte comme son nom l'indique sur un téléviseur, sera compatible d'ici la fin de l'année.

Le marché de l'appel vidéo est en plein boom
Ces applications seront natives à Portal et bénéficieront de toutes leurs fonctionnalités, dont l'intégration des calendriers. Cette annonce intervient à un moment clé pour les solutions de collaboration à distance, alors que le confinement et le travail à distance (en général à domicile) semblent être partis pour durer encore un moment.

Facebook met en avant les avantages de Portal en tant qu'appareil dédié, qui peut être activé ou désactivé à l'envie et laisse les autres appareils (notamment l'ordinateur portable) libres pour travailler. Les appels vidéos sur Workplace gèrent par ailleurs désormais les arrière-plans en réalité augmentée, fonctionnalité très demandée pour rendre plus présentable son salon lorsque les enfants dessinent au crayon sur la table à manger.
 


Portal se professionnalise
Avec la croissance de l'usage de Portal dans un contexte professionnel, Facebook travaille aussi pour donner plus d'options de connexion aux utilisateurs. Jusqu'à présent, l'appareil nécessitait un compte Facebook ou WhatsApp pour fonctionner. Il peut désormais être utilisé avec un compte Workplace gratuit, qui permet d'appeler d'autres Portal avec le même type de comptes, mais aussi d'utiliser les applications tierces. De quoi se servir de Portal comme d'un outil 100% professionnel. Lors d'un entretien, Micah Collins, directeur des produits pour Portal, a par ailleurs tenu à réitérer auprès de L'Usine Digitale que "Facebook ne collecte pas de données depuis Portal et que nos partenaires ne le feront pas non plus".

Un appareil dédié très qualitatif
Les appareils Portal, pour rappel, sont des écrans tactiles pour la maison ou le bureau dont le principal cas d'usage est l'appel vidéo. Des "vidéophones" comme on les imaginait il y a 50 ans, en somme. Et ils sont particulièrement bons sur ce point, grâce à des choix technologiques pertinents, comme la caméra qui zoom et suit les déplacements de l'utilisateur d'elle-même de façon intelligente ou le système de microphones permet de détecter la voix à un niveau de conversation normal même à l'autre bout d'une pièce. Sans parler du bouton qui bloque physiquement la caméra et désactive électriquement les micros pour garantir le respect de la vie privée, même dans le cas d'un hypothétique piratage informatique.

Teams et Skype aux abonnés absents
Nous avions été conquis lors de notre test de l'appareil, et force est de reconnaître que ces nouveaux services lui confèrent un intérêt décuplé dans le contexte actuel. Seul regret : l'absence de produits Microsoft, spécifiquement Teams, Skype et Skype for Business. Questionné sur le sujet, Micah Collins répond "aucun commentaire sur l'avancée de ces discussions", tout en précisant que "nous souhaitons offrir le plus de services possible sur Portal".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media