Les PC optimisés pour l'IA ne dopent pas (encore ?) les ventes

Au troisième trimestre, HP et Dell n'ont pas enregistré un rebond de leurs ventes d'ordinateurs. Les deux marques américaines assurent rester confiantes pour 2025.

Partager
Les PC optimisés pour l'IA ne dopent pas (encore ?) les ventes

Les dirigeants de HP et de Dell se disent toujours confiants. Mais leur optimisme se heurte à la réalité du marché: le rebond tant espéré des ventes d'ordinateurs, porté notamment par l’arrivée de modèles optimisés pour l’intelligence artificielle générative, se fait toujours attendre.

Au troisième trimestre, les recettes de la division PC de HP n'ont progressé que de 2%. Chez Dell, elles ont reculé de 1%. Des chiffres, inférieurs aux prévisions, qui confirment les estimations du cabinet Gartner, qui faisaient état d'une baisse de 2,4% du nombre d'ordinateurs écoulés dans le monde.

Cycle de remplacement

Après deux années de forte baisse, contrecoup du bond des ventes pendant la crise sanitaire, le marché avait renoué avec la croissance début 2024. Les motifs d'espoir semblaient alors nombreux. Mais ils ne se sont pas encore matérialisés.

Attendu par tous depuis plusieurs trimestres, alors que les entreprises doivent changer les PC achetés pendant la pandémie, “le cycle de renouvellement des PC se reporte à l’année prochaine”, reconnaît Yvonne McGill, la directrice financière de Dell.

Même chose pour le déploiement de Windows 11, en anticipation de l'arrêt du support de Windows 10. Celui-ci “s’accélère plus lentement” que les précédents passages de témoin, regrette Enrique Lores, le directeur général de HP.

Lancement des "PC AI"

En outre, le lancement des “PC AI” n’a pas provoqué une importante vague d’achats. Ces appareils, officiellement appelés PC Copilot+ par Microsoft, permettent de faire tourner certains modèles d’IA au niveau du système d’exploitation. Et aussi localement, sans aller chercher de la puissance de calcul sur une plateforme de cloud.

Mais les fonctionnalités qu’ils proposent restent extrêmement limitées. D’autant plus que l’outil Recall (un historique géant de tout ce qui a été vu ou fait permettant de retrouver facilement des informations) n’est toujours pas disponible. En outre, les avantages de l’IA embarquée par rapport aux solutions cloud utilisées aujourd’hui ne sont pas évidents pour les entreprises et les consommateurs.

Incertitudes géopolitiques

Selon HP, ces PC représentent désormais 15% des ventes. Une proportion qui devrait monter à 25% l’an prochain. Mais cela ne signifie pas forcément des ventes additionnelles qui n’auraient pas eu lieu sans les fonctionnalités d’IA. D’ailleurs, le principal argument de ces ordinateurs n’est pas l’IA. Mais leur processeur Qualcomm, bâti sur l’architecture ARM, qui offre de meilleures performances.

Face aux doutes, HP et Dell assurent que l'année prochaine devrait être meilleure pour le marché du PC. Le cabinet Gartner partage cet avis, anticipant une croissance à un chiffre de ses ventes. À condition cependant que le climat géopolitique ne se détériore pas…

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations