Les smartphones et ordinateurs échappent aux surtaxes douanières de l'administration Trump
Le Service des douanes américain a annoncé que les smartphones, tablettes et ordinateurs importés de Chine échapperaient aux récentes surtaxes douanières de 125% imposées par Donald Trump. De nouveaux droits de douane devraient en revanche être annoncés dans la semaine pour les semi-conducteurs importés aux États-Unis.
Revirement de situation sur les taxes douanières imposées par Donald Trump. Dans un avis publié le 11 avril au soir, le Service des douanes et de la protection des frontières américain (US CBP) a annoncé l'exemption des droits de douane “réciproques” de 125% sur 20 catégories de produits électroniques importés de Chine.
Limiter la casse pour le consommateur américain
Cette décision, qui s'applique de manière rétroactive au 5 avril, concerne les smartphones et ordinateurs, mais aussi les tablettes, disques durs, cartes mémoire et cellules photovoltaïques, ou encore les appareils servant à fabriquer des semi-conducteurs. Les produits chinois entrant aux États-Unis restent toutefois soumis à des taxes de 20%, relevés à un tel niveau début mars pour limiter le trafic de fentanyl. “Les importateurs peuvent demander un remboursement en déposant une correction post-résumée pour les entrées non liquidées, ou en déposant une protestation pour les entrées qui ont été liquidées mais où la liquidation n'est pas définitive”, précise la CPB dans son avis.
L'instauration définitive de ces droits de douane de 145% aurait fait exploser la facture pour les consommateurs américains, en particulier pour ceux désirant acheter un iPhone. Les analystes de la banque suisse UBS estiment qu'une telle mesure aurait fait passer le prix d'un iPhone 16 Pro Max 256 Go de 1050 euros à 1885 euros, Apple assemblant 90% de ses téléphones en Chine. Depuis l'annonce de cette exemption, le CAC40 a gagné plus de 2% à l'ouverture, tout comme le FTSE MIB, tandis que les bourses japonaises, sud-coréennes et chinoises ont clôturé en hausse.
De nouvelles taxes à venir
La situation est cependant loin d'être figée : dans un message publié le 13 avril sur son réseau social Truth, Donald Trump a indiqué qu'il devrait instaurer de nouveaux droits de douane sur tous les semi-conducteurs importés aux États-Unis. “Nous regardons les semi-conducteurs et toute la supply chain des produits électroniques”, précise-t-il.
Donald Trump n'a pas précisé si les smartphones restaient exclus de droits de douane supplémentaires, évoquant simplement qu'il fallait faire preuve de “flexibilité” pour “certains produits”. Howard Lutnick, secrétaire au Commerce, a déclaré dimanche matin vouloir imposer des taxes spécifiques sur les produits technologiques majoritairement importés de Chine dans un délai d'un à deux mois.
SUR LE MÊME SUJET
Les smartphones et ordinateurs échappent aux surtaxes douanières de l'administration Trump
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir