DSA : Meta et TikTok obtiennent gain de cause sur la redevance mais devront continuer à payer

Le Tribunal de l'Union européenne a annulé les décisions de la Commission européenne fixant le montant de la redevance de surveillance pour Meta et TikTok. Il reproche à Bruxelles d'avoir défini la méthode de calcul du nombre moyen d'utilisateurs actifs dans de simples actes d'exécution, alors qu'un acte délégué était nécessaire. 

Partager
DSA : Meta et TikTok obtiennent gain de cause sur la redevance mais devront continuer à payer

Ce mercredi 10 septembre, le Tribunal de l'Union européenne a rendu un jugement annulant les deux décisions de la Commission européenne fixant la redevance de surveillance due en 2023 par Meta et TikTok au titre du Digital Services Act (DSA), le règlement sur les services numériques.

Une erreur de procédure...

Il a estimé que la Commission européenne avait commis une erreur en définissant la méthode de calcul du nombre mensuel moyen d'utilisateurs actifs - indicateur central servant à déterminer le montant de la redevance, dans les annexes des décisions individuelles, plutôt que dans un acte délégué comme le prévoit l'article 43 du DSA.

Dans les deux affaires, les juges rappellent que le nombre moyen d'utilisateurs actifs est un élément essentiel et incontournable pour calculer la redevance de surveillance. Cette dernière sert à couvrir les frais engagés par l'exécutif bruxellois pour vérifier que les grandes plateformes respectent bien les obligations du règlement.

La Commission avait choisi de s'appuyer sur une méthodologie commune élaborée à partir de données de sociétés tierces, telles que SensorTower, afin de garantir la cohérence et l'égalité de traitement. Mais au lieu de fixer cette méthodologie dans un acte délégué, soumis à la consultation des Etats membres et au contrôle du Parlement européen et du Conseil, elle l'avait annexée directement aux décisions adressées aux entreprises soumises au DSA.

...Qui n'entraîne pas de conséquences financières

Cette annulation n'emporte toutefois pas de conséquences immédiates sur les finances de Bruxelles. Le Tribunal a décidé de maintenir les effets des décisions contestées jusqu'à ce que l'institution adopte les mesures nécessaires pour corriger ce vice de procédure. Ce maintien ne pourra pas excéder un an à compter du moment où les arrêts deviendront définitifs. L'objectif étant de préserver la continuité de financement des missions de surveillance confiées à la Commission.

La Commission est donc sommée de consolider rapidement ses processus afin de sécuriser la collecte des redevances.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS