Les telcos, futurs hyperscalers ? Le rêve de Mistral AI pour tenir sa feuille de route

Partager
Les telcos, futurs hyperscalers ? Le rêve de Mistral AI pour tenir sa feuille de route

A la Une

"Les opérateurs télécoms ont une réelle opportunité de devenir des hyperscalers", a lancé Arthur Mensch, co-fondateur et patron de Mistral AI, lors d'une table ronde organisée le 4 mars au Mobile World Congress à Barcelone. Il a insisté sur la nécessité pour les opérateurs télécoms, et pour l'Europe dans son ensemble, d'accélérer sur la question des investissements et de ne pas se focaliser uniquement sur la régulation. A écouter Arthur Mensch, "construire un data center pour l’IA n’est pas si différent de déployer un réseau de fibre optique". Dans les faits, les opérateurs ont, en effet, déjà certaines clés en main, mais veulent-ils vraiment glisser sur ce terrain conquis par les GAFAM ?

Pour la star française de l'IA, ce serait le plan idéal : les premiers construisent l'infrastructure tandis que Mistral apporte sa pierre à l'édifice en fournissant la couche logicielle. Malin. Partenaire depuis peu de Free et d'Orange, la start-up a récemment annoncé la construction de ses propres data centers en France, faute d'existants. Reste à savoir si l'Europe est réellement capable de se concentrer sur ses points forts, et les opérateurs prêts à prendre le taureau par les cornes, comme l'affirme le patron de Mistral. Ce qui est sûr, c'est que Mistral AI a fait un bel appel du pied aux telcos.

Dans l'actu

Les entreprises françaises appelées à travailler main dans la main avec Taïwan. Est-ce le début d'une nouvelle collaboration entre Taïwan et la France ? L'appel à manifestation d'intérêt "Projets de collaborations franco-taïwanaises dans le domaine des semi-conducteurs et de l’IA pour les semi-conducteurs" lancé par le gouvernement français montre l'intérêt croissant de ce dernier pour accéder aux dernières technologies, avec, en tête, la possibilité d'attirer des entreprises comme TSMC.

Mistral se met à l'OCR avec une API d'analyse de documents. Revenant aux fondamentaux de l'IA appliquée, Mistral AI propose une API de reconnaissance optique de caractères à la fois sur Le Chat et sur sa plateforme destinée aux développeurs. Les cas d'usage associés sont variés : optimiser le service client, numériser la recherche scientifique, préserver le patrimoine historique et culturel, etc. Selon Guillaume Lample, chief science officer de Mistral AI, "c'est une avancée majeure pour l’adoption généralisée des assistants IA au sein des entreprises qui doivent simplifier l’accès à leur vaste documentation interne."

Anthropic fait exploser sa valorisation après une levée de fonds de 3,5 milliards de dollars. Décidément, il ne se passe pas une semaine sans qu'on ne parle d'elle. Sa valorisation post-financement culmine à 61,5 milliards de dollars. Depuis sa création en 2021 par Daniela et Dario Amodei, deux anciens d'OpenAI, la start-up a pris de la vitesse. Aujourd'hui, elle peut se targuer de compter certains des plus gros bailleurs de fonds dans ses rangs, mais aussi d'avoir des modèles et outils d'IA qui séduisent les clients.

Google veut redéfinir l'expérience de recherche sur le web avec un mode IA alimenté par Gemini 2.0. Enfin ! Après une timide proposition avec sa fonction AI Overviews, le géant de la recherche veut désormais proposer un mode IA pour répondre à toutes les questions, même les plus complexes. Dans le même temps, le géant est dans une impasse : Gemini a servi à la création de deepfakes terroristes. En un an, Google a reçu 258 plaintes concernant l’utilisation de son modèle d'IA générative, Gemini, par des entités terroristes. 86 autres signalements ont été réalisés pour des contenus relatifs la maltraitance ou l’exploitation d’enfants.

Foxconn lance son premier LLM open source basé sur Llama 3.1 pour ses activités internes. Le fabricant taïwanais, connu pour assembler des iPhone pour Apple et pour la production de serveurs pour Nvidia, dévoile un modèle intéressant. Entraîné sur des H100, il aurait été achevé en l'espace de quatre semaines seulement à en croire la firme. DeepSeek semble avoir insufflé un souffle nouveau sur le secteur : gloire à celui qui donnera les chiffres les plus impressionnants.

[Focus] Les acquisitions se suivent et se ressemblent chez les Big Tech

L'argent coule à flot et les acquisitions s'enchaînent. A croire qu'il est plus simple d'acheter la technologie de son voisin, plutôt que de la développer soi-même, surtout dans le domaine de l'IA. Le mois dernier, le géant de l'informatique IBM a ainsi mis la main sur DataStax, un fournisseur de bases de données et de services open source utilisés dans la création d'applications d'IA. Les produits de DataStax seront intégrés à Watsonx, la plateforme d'entreprise d'IBM comprenant plusieurs outils d'IA générative. Cette semaine, trois autres entreprises de la tech ont marqué l'actu. ServiceNow s'est offert Moveworks pour avancer dans le domaine des "agents IA", seulement quelques semaines après avoir acquis Cuein.

De son côté, Qualcomm met la main sur la plateforme d'IA Edge Impulse dédiée au développement et au déploiement de modèles d'IA, un pas de plus dans sa stratégie autour de l'IoT. Enfin, CoreWeave monte en puissance. Elle vient de s'emparer d'une autre start-up, Wieghts & Biases, éditrice d'une plateforme MLOps. Elle se concentre également sur son introduction en Bourse. En parcourant le document déposé auprès de la SEC, on apprend que son chiffre d'affaires a bondi de 737% entre 2023 et 2024, notamment grâce à son meilleur client, Microsoft. Retour sur l'histoire de ce protégé de Nvidia.

L'image de la semaine

NE PAS REUTILISER - illustration DALL-E

Microsoft se met à genoux face à la star de l'IA OpenAI (Généré par DALL-E).

Les applications métier

Banque – Crédit immobilier, relation client… BNP Paribas accélère dans l'IA pour simplifier ses opérations

La banque française teste actuellement plus de 800 cas d'usage liés à l'intelligence artificielle. Elle s'appuie notamment sur certains outils pour réduire les délais d'octroi de crédit immobilier et améliorer le service client.

Environnement - Grâce à l'IA, FireTracking détecte les feux de forêt en Indre-et-Loire

Afin d'aider les pompiers à intervenir rapidement sur des zones sujettes aux feux de forêts, FireTracking a développé une solution SaaS combinant plusieurs modèles d'IA et des réseaux de caméras qui transmettent en direct les informations sur les territoires concernés. Après un premier déploiement réussi en Nouvelle-Calédonie, la start-up met le cap sur l'Indre-et-Loire où elle prévoit d'installer ses dispositifs sur 12 sites pour surveiller 95% des massifs forestiers du département.

Juridique - Lefebvre Dalloz accélère dans l'IA générative, l'éditeur de logiciels métiers Xelya premier bénéficiaire

Son nouvel outil d'IA générative GenIA-L Assistant aide les professionnels du droit à produire des contenus (contrats, conclusions...) à jour des derniers textes en vigueur et de la jurisprudence. Xelya, éditeur du logiciel Diapaz dédié aux cabinets d'avocats, a pu tester ce dispositif en avant-première et révèle ses très bonnes premières impressions, en exclusivité à L'Usine Digitale.

Santé – Microsoft veut soulager les soignants dans leur quotidien avec son Copilot "Dragon"

Avec son Copilot Dragon, Microsoft espère apporter un souffle nouveau au secteur de la santé et en particulier aux soignants et cliniciens. L'objectif : les décharger de tâches redondantes et sans valeur ajoutée pour qu'ils puissent se concentrer sur le contact avec les patients.

Et aussi

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations