Logiciel espion israélien, coût des ransomwares… Les 5 actus cyber de la semaine
L’Usine Digitale vous propose un récapitulatif des grandes actualités de la semaine en matière de cybersécurité. Au programme, de nombreux utilisateurs de WhatsApp visés par un spyware développé par l'israélien Paragon, une étude sur les conséquences des ransomwares pour les sociétés françaises ou encore un panorama de l'Anssi sur les menaces.
- Des utilisateurs de WhatsApp visés par un spyware de l'israélien Paragon. WhatsApp a détecté une campagne d'attaques 0-click visant 90 journalistes et membres de la société civile. Elle a été menée par Paragon Solutions, société israélienne à l'origine du logiciel espion Graphite. Une annonce qui intervient quelques mois après la victoire en justice de WhatsApp sur le développeur du spyware Pegasus, NSO Group.
- 39% des entreprises françaises ont supprimé des postes après un ransomware. La société de cybersécurité Illumio et le Ponemon Institute ont publié une étude sur l'impact des attaques par ransomware en entreprise. Si les sociétés françaises consacrent une bonne partie de leur budget informatique à la détection et la résolution de ces attaques, elles restent trop nombreuses à en être victimes et à devoir assumer de lourdes conséquences.
- Vols de données, attaques d'hyperviseurs, exploitation de l'IA... L'Anssi fait le point sur les menaces. Emmanuel Naëgelen, directeur adjoint de l'Anssi, a présenté les grandes menaces cyber, en revenant notamment sur plusieurs vols de données avérés durant les Jeux olympiques de Paris.
- Riot lève 30 millions de dollars pour sa plateforme de suivi du risque cyber des salariés. La start-up française développe une plateforme de sensibilisation et de formation au risque cyber intégrée dans l'infrastructure informatique de ses entreprises clientes. Avec ce tour de table, elle souhaite accélérer son développement en Europe et aux États-Unis, mais aussi s'adresser davantage aux grands comptes et aux petites entreprises.
- Sophos finalise le rachat de Secureworks à Dell pour 859 millions de dollars. Sophos vient de finaliser le rachat de Secureworks, jusqu'alors majoritairement détenu par Dell. Le géant de la cybersécurité affirme que cette acquisition lui permet de devenir le premier fournisseur mondial de services de Managed Detection and Response (MDR).
Logiciel espion israélien, coût des ransomwares… Les 5 actus cyber de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir