Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[MWC 2019] Avec le LG G8 ThinQ et sa caméra frontale 3D, LG veut redéfinir les modes d'interaction du smartphone

LG a profité du Mobile World Congress de Barcelone pour annoncer ce dimanche 24 février 2019 le lancement du LG G8 THinQ, son tout nouveau smartphone équipé d'une caméra frontale 3D offrant des fonctionnalités de reconnaissance gestuelle et de nouvelles méthodes d'authentification biométriques comme le réseau veineux, et du LG V50 ThinQ, prêt pour la 5G. Présentation de ces dernières innovations.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Avec le LG G8 ThinQ et sa caméra frontale 3D, LG veut redéfinir les modes d'interaction du smartphone
[MWC 2019] Avec le LG G8 ThinQ et sa caméra frontale 3D, LG veut redéfinir les modes d'interaction du smartphone © SMG

C’était la dernière conférence de la journée presse du Mobile World Congress 2019, qui ouvre ses portes ce 25 février pour quatre jours à Barcelone. LG a profité de l’événement pour présenter dimanche soir ses deux derniers smartphones.

 

LG V50 ThinQ, prêt pour la 5G

Première annonce : le lancement du LG V50 ThinQ. Equipé du Soc Snapdragon 855 et du modem 5G X50 de Qualcomm, le remplaçant du LG V40 se distingue particulièrement par son écosystème prêt pour la 5G. Pour en témoigner, LG a invité sur scène Jim Tran, senior vice-Président Produit de Qualcomm qui a rappelé les bénéfices de la 5G, insistant sur les capacités de rapidité et faible latence offerte par la technologie, "On croit au multimédia. Ces technologies vont permettre de rendre nos produits encore plus pertinents", a indiqué Dr In Kyung Kim, vice-présent et chercheur chez LG.

Une version Dual Screen a également été présentée "pour une expérience plus immersive et propice au multi-tasking", a insisté Dr In Kyung Kim. En effet, le LG V50 ThinQ peut-être équipé d'une coque de protection dotée d’un écran FHD+ de 6,1 pouces. Une alternative à l'écran pliable, sur lequel le constructeur coréen était attendu.

 

Lancement du flagship LG G8 ThinQ

Mais le produit qui retient davantage notre attention est sans conteste le LG G8 ThinQ. Au-delà d’un écran de 6.1-inch, OLED FullVision, le constructeur coréen a présenté un smartphone équipé d’une caméra 3D frontale permettant de nouvelles fonctionnalités d’authentification sécurisées, de nouveaux modes d’interaction, et bien sûr des et de nouvelles technologies de biométrie pour différentes cas d’usage.

 

 

Authentification par la paume de la main... et ses veines

En combinant la technologie maison Z-Camera et les technologies Time of flight (ToF) et Real3D d’Infineon, le LG G8ThinQ se présente comme l’un des premiers smartphones permettant l’authentification par les veines de la main. Une authentification baptisée "Hand ID" qui se veut plus sécurisée que l’empreinte digitale. Cette caméra frontale permet également une reconnaissance faciale en 3D, comme Apple et Samsung sur leurs derniers modèles. "La reconnaissance biométrique n’est utilisée que 67 % des utilisateurs, mais on prévoit que ce chiffre monte à 87 % dans le futur", rappelle David Montanya, Product Evangelist Mobile Comunications chez LG. Anticiper les nouveaux usages, voilà donc le crédo du constructeur coréen

 

Contrôle gestuel à distance

Mais au-delà de l’authentification, cette caméra 3D frontale offre également une fonctionnalité "Air Motion". Par simple geste, l’utilisateur peut répondre à un appel, faire une capture écran, prendre une photo, sélectionner un playlist, lancer une vidéo… ou encore ajuster le volume. Un usage intéressant notamment au volant, pout les conducteurs non équipés d’un véhicule doté des dernières technologies. La Z-Camera permet également des possibilités modélisation d’objets en 3D ou encore de réalité virtuelle et augmentée.

Autre fonctionnalité intéressante, l’écran du LG G8 ThinQ est équipé de la technologie "Crystal Sound OLED" qui lui permet de se transformer en haut-parleur. Cette technologie exploite l’écran comme un diaphragme en faisant vibrer la surface pour produire du son.

 

La photo n’est pas laissée pour compte. La caméra frontale du LG G8 est ainsi capable de mesurer la distance entre le sujet et l'appareil photo en millimètres pour contrôler l'intensité du flou d'arrière-plan jusqu'à 256 niveaux. A l’arrière, le smartphone est équipé d’un triple capteur photo : 16MP pour le grand angle (F1.9 / 1.0?m / 107?) ;  12 MP pour le standard (F1.5 / 1.4?m / 78?) et 12MP pour le téléobjectif (F2.4 / 1.0?m / 45?). Des performances cependant en-deçà des autres smartphones de sa catégorie chez Huawei, LG, Samsung ou même Xiaomi.
 

A noter qu’on ne risque pas de voir de large communication en France sur ces nouveaux produits. Le constructeur coréen a en effet décidé de limiter l’activité téléphonie mobile de sa filiale française. Sans arrêter, LG se focalise en effet sur ses autres catégories de produits que sont les téléviseurs et l’électroménager, ainsi que le BtoB. Si les smartphones LG seront toujours disponibles en France, les moyens financiers et humains seront reportés sur les autres divisions plus porteuses. Face à la concurrence accrue et des parts de marché de moins de 5% sur le secteur, LG indique vouloir prendre du recul sur ce marché en France… Pour mieux revenir en 2020 ?

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale