Nvidia signe pour 6,3 milliards de dollars de commandes auprès de CoreWeave
Le contrat passé entre les deux parties est une modification d'un contrat initialement signé en 2023. Il permet à CoreWeave d'assurer ses arrières et de garantir que sa capacité sera utilisée jusqu'en 2023 même dans le cas où le marché subirait un ralentissement.
CoreWeave fait ses réserves pour les années à venir. Le spécialiste du cloud GPU a signé une commande initiale de 6,3 milliards de dollars avec son partenaire Nvidia : l'accord garantit que le fabricant de puces d’IA rachètera toute capacité cloud non vendue à des clients jusqu'au 13 avril 20232. Cette commande s'appuie sur un précédent accord signé en avril 2023 et sert de filet de sécurité à CoreWeave, garantissant que sa capacité sera utilisée indépendamment des clients finaux.
L'action de CoreWeave (introduite en Bourse fin mars 2025) a progressé de 8%, ce partenariat renforçant sa position en tant que partenaire cloud clé de Nvidia et protégeant l'entreprise d'un éventuel ralentissement de la demande en capacité de calcul pour l’IA. Pour mémoire, CoreWeave exploite des centres de données dédiés à l’IA aux États-Unis et en Europe, avec un accès privilégié pour ses clients aux GPU de Nvidia, très recherchés pour l’entraînement et l’exécution de grands modèles d’IA.
Un contrat clé signé plus tôt cette année avec OpenAI
Ses deux plus grands clients connus sont Microsoft et OpenAI. En mars dernier, la société de Sam Altman a en effet signé un contrat de cinq ans d'une valeur de 11,9 milliards de dollars avec CoreWeave. L'accord offre à la coqueluche de l'IA une participation dans l'entreprise sous forme d'actions d'une valeur de 350 millions de dollars via un placement privé au moment de son introduction en Bourse. Mais surtout, il lui permet d'augmenter sa puissance de calcul pour ses modèles les plus populaires.
"CoreWeave est un ajout important au portefeuille d'infrastructures d'OpenAI, complétant nos accords commerciaux avec Microsoft et Oracle, ainsi que notre coentreprise avec Softbank sur Stargate", avait alors déclaré Sam Altman. Un accord supplémentaire prévoit qu’OpenAI s’engage à payer jusqu’à 4 milliards de dollars d’ici avril 2029.
Depuis, CoreWeave a rapporté une forte hausse de la demande pour ses services cloud au deuxième trimestre, portée par l’adoption rapide des outils d’intelligence artificielle. Cependant, ses dépenses d’exploitation ont presque quadruplé, atteignant 1,19 milliard de dollars, illustrant la pression que cette croissance rapide des revenus exerce sur ses finances.
SUR LE MÊME SUJET
Nvidia signe pour 6,3 milliards de dollars de commandes auprès de CoreWeave
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir