Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Oculus va aider les éditeurs logiciels PC à créer des applications hybrides qui passent de la 2D à la VR

Vidéo Pour aider les éditeurs de logiciels PC traditionnels à se mettre à la réalité virtuelle, Oculus lance une fonctionnalité d'applications hybrides. Il va permettre aux développeurs intéressés d'utiliser sa plateforme pour que leurs applications puissent passer d'un mode 2D classique sur écran à un mode VR, l'utilisateur n'ayant qu'à enfiler son casque. Un premier prototype a été présenté par la pépite française Allegorithmic avec son logiciel Substance Painter.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Oculus va aider les éditeurs logiciels PC à créer des applications hybrides qui passent de la 2D à la VR
Oculus va aider les éditeurs logiciels PC à créer des applications hybrides qui passent de la 2D à la VR © Allegorithmic

Il n’y en avait pas que pour le nouveau casque de réalité virtuelle Oculus Quest à la conférence Oculus Connect 5. Le Rift a aussi eu droit à sa part d’annonces, notamment avec l’annonce que sa plateforme logicielle Rift Core 2 n’est plus en version beta.

 

La fonctionnalité "Virtual Desktop" du menu Dash, qui permet d’utiliser des applications Windows traditionnelles dans un environnement VR, se voit dotée pour l’occasion d’une nouvelle fonctionnalité expérimentale appelée "Hybrid Apps". Elle a pour but d’aider les développeurs d’applications 2D classiques à adopter la réalité virtuelle. Ils peuvent tirer parti des capacités de Dash pour permettre à leurs logiciels de passer naturellement d’un mode "2D" à un mode "VR".

 

Un prototype de Substance Painter en application hybride

Le premier partenaire de cette aventure est l’entreprise française Allegorithmic, qui édite les logiciels de création graphique Substance. Sa division R&D, Allegorithmic Labs, a mis au point un prototype de Substance Painter grâce auquel un utilisateur peut passer de la tablette graphique au casque de réalité virtuelle sans aucune barrière. Il est encore loin d’être prêt à une utilisation en production, mais ce qu’en montre Allegorithmic est très prometteur.

 

 

"Ce que nous avons présenté est une proposition sur laquelle il reste encore beaucoup de travail, notamment au niveau de l’expérience utilisateur (UX), explique Davide Pesare, qui dirige l'équipe Labs d'Allegorithmic. Mais les réactions très encourageantes à Oculus Connect 5 nous incitent à redoubler d’efforts !"

 

La réalité virtuelle, futur outil essentiel de la création 3D

La réalité virtuelle est particulièrement adaptée à la création 3D, puisque l’utilisateur évolue lui-même en trois dimensions et pas seulement via une interface 2D. Son utilisation est donc amenée à croître inévitablement pour la création graphique dans les années à venir.

 

"L’avantage principal de travailler en VR est le sens de l’échelle inhérent à l’expérience immersive de réalité virtuelle, commente Davide Pesare. Un autre avantage est la navigation : quand on y pense, il est bien moins instinctif de manipuler un objet avec une souris et un clavier plutôt qu’avec des contrôleurs 3D et un casque VR. En effet, pour bien se rendre compte des propriétés des matériaux PBR (physically-based rendering) et voir comment ils réagissent à la lumière, il suffit tout simplement de bouger la tête. Et puis l’utilisation des contrôleurs Oculus Touch pour peindre est un vrai plaisir."

 

En utilisant sa plateforme comme middleware pour faciliter cette transition auprès des logiciels de référence du marché, Oculus pourrait donc s’établir comme un acteur incontournable auprès des professionnels du graphisme. L’entreprise travaille déjà avec un petit groupe de partenaires sur la question, mais tous les développeurs intéressés sont invités à la contacter.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale