OpenAI entretient la hype de l'IA avec ses derniers modèles de langage o1

Toutes les semaines, recevez l'essentiel de l'actu de l'IA

Partager
OpenAI entretient la hype de l'IA avec ses derniers modèles de langage o1

A la Une

OpenAI entretient la hype avec o1, sa nouvelle famille de LLM. Attendus comme le messie depuis plusieurs semaines, ces deux grands modèles de langage baptisés o1-preview et o1-mini et qu'OpenAI dit "capables de raisonnement avancé" viennent s'ajouter à son portefeuille. Le premier surpasse GPT-4o dans de nombreux tests tandis que le second, plus rapide, est conçu pour répondre aux questions en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques.

Avec o1, la star de l'IA assure son avance sur ses concurrents, que ce soit Google et ses modèles Gemini ou Anthropic et ses modèles Claude. L'accent a par ailleurs été mis sur la sécurité - qui faisait quelque peu défaut chez OpenAI jusqu'alors - et des instituts de sécurité de l'IA ont même eu un accès anticipé à une version de recherche de o1-preview.

Ces avancées permettent aussi à l'entreprise de maintenir le fort enthousiasme autour de ses technologies alors qu'elle s'apprête à lever des fonds dans un nouveau tour de table. Plusieurs grands noms pourraient participer, à commencer par Microsoft, Apple ou encore Nvidia. Le créateur de ChatGPT a récemment annoncé compter plus d'un million d'utilisateurs payants pour ses produits professionnels, ChatGPT Enterprise, Team et Edu, alors que le chatbot continue de connaître une forte adoption. Profitant de cette hype, la start-up veut réunir 6,5 milliards de dollars en equity pour une valorisation de 150 milliards de dollars.

Dans l'actu

Lancée par Fei-Fei Li, pionnière de l'IA, la start-up WorldLabs lève 230 millions de dollars. Pour atteindre son objectif de créer un modèle doué d'une forme d'intelligence semblable à celle des êtres humains, WorldLabs compte développer ce qu'elle appelle "des modèles spatiaux intelligents" capables de comprendre et de raisonner sur le monde en 3D. La vision par ordinateur est l'une des spécialités du Dr Li, connue pour avoir créé ImageNet. Les 230 millions de dollars levés doivent soutenir les recrutements de profils qualifiés.

Google ajoute une fonction audio à son outil web expérimental NotebookLM. Avec cet outil, la firme propose désormais de convertir n'importe quel fichier - qu'il s'agisse de PDF, de diapositives ou de graphiques - dans un format audio. Si la fonction est pour l'heure à l'état d'expérimental, Google prévoit toutefois d'améliorer rapidement son outil.

Oracle et Nvidia renforcent leur partenariat avec un cluster de cloud zettascale. À l'occasion de son événement annuel CloudWorld organisé du 9 au 12 septembre à Las Vegas, la firme américaine Oracle a poussé le sujet de l'intelligence artificielle générative et annoncé renforcer certains partenariats, à commencer par celui avec Nvidia. Cela inclut notamment un Supercluster OCI qui permet aux clients de choisir parmi une large gamme de GPU Nvidia déployés n'importe où.

Adobe s'attaque au montage vidéo avec son dernier modèle Firefly. Ce tout dernier modèle vidéo vient enrichir la famille de modèles d'IA générative d'Adobe pour l’image, le design et les vecteurs. Il sera intégré aux workflows Creative Cloud, Experience Cloud et Adobe Express. Les fonctions texte-to-video et image-to-video seront disponibles dans le courant de l'année.

L'UE appelle à construire des "usines d'IA" avec son réseau de supercalculateurs. La Commission européenne veut lancer ces fameuses AI Factories à proximité directe de ses supercalculateurs pour donner toutes les clés aux entreprises et aux chercheurs qui planchent sur le développement de solutions basées sur l'IA. Une annonce qui a des airs d'ultime tentative pour redorer son blason dans le domaine de l'intelligence artificielle.

L'hallucination de la semaine

Le domaine de la santé peut-il vraiment profiter du boom de l'IA ? Claude 3.5 Sonnet d'Anthropic répond : "L'IA offre un potentiel significatif pour améliorer les soins de santé, notamment dans le diagnostic, le développement de médicaments, la médecine personnalisée et la gestion des données médicales. Elle peut accélérer les processus, améliorer la précision et permettre une meilleure prise de décision. Cependant, son intégration soulève des défis éthiques et réglementaires. L'IA est vue comme un outil pour assister les professionnels de santé plutôt que pour les remplacer."

Les applications métier

Spatial – Avec FireSat, Google utilise l'IA pour mieux lutter contre les feux de forêt

Les feux de forêts peuvent être ravageurs. Ils dévastent chaque année aussi bien la Californie que le sud de la France. Pour les détecter au plus tôt, et donc aider les pompiers à mieux les maîtriser, Google participe au lancement d'une constellation de satellites dédiés baptisée FireSat. Elle permettra de les repérer sur une surface de seulement 5x5 mètres, avec des mises à jour toutes les 20 minutes.

Banque - UBS a développé son propre assistant dédié aux fusions et acquisitions

Le groupe bancaire suisse UBS s'est attelé à une lourde tâche : la création d'un outil d'intelligence artificielle pour l'aider à proposer à ses clients des opérations de fusion et d'acquisition potentielles. Et l'on peut dire que le résultat est un succès : l'outil mis sur pied est capable d'analyser une base de données de plus de 300 000 entreprises en moins de trente secondes.

Environnement – Avec sa dernière cartographie de l'anthropocène, l’IGN entre dans l’ère de l’IA

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) présente la troisième édition de son atlas "Cartographier l’anthropocène". L’occasion de montrer que l’intelligence artificielle est devenue indispensable pour comprendre la nécessité de la transition écologique.

Ferroviaire – La SNCF s’associe à l’Ecole polytechnique pour optimiser les réseaux de transport avec l’IA

Limiter les effets d’un incident, optimiser les travaux ou encore améliorer le transport de fret ferroviaire. Le groupe SNCF s’associe à l’école Polytechnique via la création d’une chaire afin d’automatiser des tâches et renforcer certains de ses outils avec des modèles d’intelligence artificielle.

Et aussi

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations