Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Orange pionnier français de la technologie qui va booster votre 4G

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a autorisé le 19 février l'opérateur télécoms Orange à mener des expérimentations techniques de la technologie LTE Advanced, une amélioration de la norme actuelle de réseau mobile LTE.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Orange pionnier français de la technologie qui va booster votre 4G
Orange pionnier français de la technologie qui va booster votre 4G © Alvimann - MorgueFile - C.C.

Après avoir autorisé Bouygues Telecom à utiliser la bande de fréquence 1800 MHz pour déployer son réseau son très haut débit mobile 4G en mars 2013, l'Arcep accède aujourd'hui à une demande d'Orange pour mener des expérimentations techniques de la technologie LTE Advanced, évolution de la LTE actuellement utilisée et censée améliorer la 4G.

Dans une décision rendue publique le 18 février, le régulateur des télécoms autorise "de manière temporaire et localisée" à Orange à utiliser des fréquences dans la bande 3400-3600 MHz pour ses expérimentations techniques en mode FDD (duplexage fréquentiel).

Les tests vont être réalisés en zone urbaine très dense, sur trois sites localisés dans la commune de Bordeaux, jusqu'au 31 décembre prochain.

jusqu'à 1000 mégabits par seconde

Selon l'Arcep, la LTE Advanced "devrait permettre (...) d'offrir des débits maxima théoriques de 300 Mbits/s, soit le double des débits maxima théoriques actuellement atteignables sur les réseaux 4G des opérateurs".

Déjà en cours de tests au Japon, en Allemagne, en Australie ou encore en Suisse, la LTE Advanced va donc être expérimentée pour la première fois sur le sol français.

Cette technologie - une amélioration de la norme actuelle de réseau mobile LTE - permettra un débit théorique de 1 000 mégabits par seconde contre 300 mégabits par seconde pour la 4G LTE. Concrètement, un film téléchargeable aujourd'hui en trois minutes sur un réseau 4G traditionnel pourra être disponible en moins d'une minute.

Le premier fabricant mondial de téléphones portables, le coréen Samsung, croit déjà en la LTE Advanced et en son déploiement rapide. Tellement qu'au printemps 2013, il a fait office de précurseur en équipant son nouveau Galaxy S4 de cette nouvelle norme de communications mobiles de quatrième génération.

Elodie Vallerey

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media