Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Pied de nez à Facebook et Microsoft ? Google célèbre la mise en service d’un câble sous-marin transpacifique

Na na nère. Google vient de mettre en service le réseau sur la fibre sous-marine transpacifique. Au nez et à la barbe de Facebook et Microsoft qui commencent tout juste à déployer le leur entre les Etats-Unis et l’Europe.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Google met en service son câble sous-marin transpacifique
Pied de nez à Facebook et Microsoft ? Google célèbre la mise en service d’un câble sous-marin transpacifique © Blog Google

Microsoft et Facebook annoncent qu’ils déploient un câble sous-marin de 6600 kilomètres sous l’Atlantique ? De quoi amuser Alphabet, comme l’imagine Business Insider. Car c’est la mise en service d’un réseau sous-marin optique transpacifique que le géant Californien vient lui juste de célébrer. Na na nère ! Pour déployer ce câble de 9000 km entre l’Oregon et le Japon, il avait intégré il y a deux ans déjà un consortium de six entreprises. Les cinq autres évoluant tous dans le secteur des télécoms asiatiques puisqu’il s’agit de trois opérateurs (les Chinois China Mobile et China Telecom, le coréen KDDI et l’Indien Singtel) et de deux équipementiers (le malaisien Global Transit et le japonais Nec).

 

10 Tbps transpacifique pour son cloud

La maison mère de Google dispose donc à partir du 29 juin d’une bande passante de 10 Tbps entre les Etats-Unis et l’Asie, sur les 60 disponible pour l’ensemble des partenaires. C’est ce que précise Alan Chin-Lun Cheung, de l’équipe Google Submarine Networking Infrastructure sur le blog consacré au cloud de Google, puisque ce débit devrait servir en particulier aux clients de son cloud.

 

L’émulation par les télécoms

Ballons Loon contre ailes solaires Aquila. Google Fi contre Terragraph… Il semblerait que Facebook et Alphabet aient trouvé un nouveau sujet d’émulation : les télécoms.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale