Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Amazon, la reprise économique, La Lauragaise : la revue de presse de l'industrie
-
Éco - social
Croissance : elle est de retour mais la fiscalité va-t-elle la tuer ?
-
La matinale de l'industrie
Twitter : une introduction en Bourse qui pourrait atteindre le milliard
-
La matinale de l'industrie
"Si vous laissez faire Ryanair, c'est l'aérien français que vous tuez", juge le PDG de HOP !
-
Technos et Innovations
Plus de 150 revues scientifiques en libre accès sont prêtes à publier n'importe quoi
-
Electronique
Samsung se dirige vers une deuxième année de résultats record
-
La matinale de l'industrie
L'Insee table sur une reprise de l'économie fin 2013
-
La matinale de l'industrie
Une filiale russe de Vinci visée par une enquête pour corruption et trafic d'influence
Samsung se dirige vers une deuxième année de résultats record
Malgré le ralentissement du marché des smartphones en 2013, le sud-coréen Samsung Electronics a annoncé le 4 octobre être en passe de réaliser sa deuxième année consécutive de résultats records.
Samsung peut dire merci au rebond du marché mondial des semi-conducteurs. Le groupe coréen, leader mondial des mémoires DRAM, devrait dégager dans les semi-conducteurs son meilleur résultat en trois ans, alors même que les ventes de son smartphone Galaxy S4 commencent à fléchir, a-t-il annoncé le 4 octobre.
Barclays estime que les ventes du S4 seront tombées à 16 millions d'exemplaires au troisième trimestre contre une vingtaine de millions dans les deux mois qui ont suivi son lancement fin avril. Elles pourraient encore fléchir à 13 millions au quatrième trimestre, toujours selon Barclays.
Une division encore largement bénéficiaire
On pense généralement que Samsung aura vendu de 86 à 88 millions de combinés au troisième trimestre, contre 76 millions le trimestre précédent, hausse imputable à des modèles moins chers destinés aux marchés émergents.
Le bénéfice de la division mobile ressortirait à 6 400 milliards de wons (envrion 4,39 milliards d'euros), meilleur que les 6 300 milliards du deuxième trimestre mais en deçà des 6 500 milliards du premier trimestre.
Le marché mondial des puces s'est redressé depuis la fin de l'année dernière, à la faveur d'une demande qui a supplanté une offre raréfiée des années durant par une politique d'investissement prudente destinée à soutenir les prix et d'une conversion des capacités de production vers des puces, plus rentables, destinées aux smartphones et aux tablettes.
Ses investissements dans les technologies de pointe payent
Un incendie survenu début septembre dans une usine chinoise de SK Hynix, le numéro deux mondial des puces, a détourné une partie de la clientèle de ce dernier vers Samsung qui par ailleurs a beaucoup investi dans des technologies de pointe lui donnant un avantage certain face à des concurrents plus petits comme l'américain Micron Technology.
"A l'heure actuelle, Samsung n'a pas vraiment de rival dans les mémoires", dit Lee Seung-woo, analyste d'IBK Investment & Securities. "Cette pénurie de concurrence devrait permettre à Samsung de dégager des bénéfices d'exploitation considérables tout au long de cette année et la prochaine, même si la demande se tasse".
On estime que Samsung devrait dégager cette année un bénéfice d'exploitation de 38 500 milliards de wons (26,36 milliards d'euros), soit un tiers de plus qu'en 2012, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.
Samsung a dit lui-même le 4 octobre que son bénéfice d'exploitation atteindrait sans doute un record de 10.100 milliards de wons au troisième trimestre, en hausse de 25%. Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donne 9.960 milliards.
Le groupe coréen doit publier ses résultats trimestriels le 25 octobre.
(avec Reuters)
Samsung se dirige vers une deuxième année de résultats record
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER