Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Selon Orange, Bouygues a la meilleure 4G

Avec le lancement de l'offre 4G de Bouygues Telecom mardi 1er octobre, le site comparatif lancé par Orange place son concurrent en tête en termes de villes couvertes par le très haut débit mobile.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Selon Orange, Bouygues a la meilleure 4G
Selon Orange, Bouygues a la meilleure 4G © Orange

Semaine décisive dans la bataille de com' que se livrent les opérateurs télécoms français autour du déploiement de la 4G. Bouygues Telecom a frappé un grand coup mardi 1er octobre en lançant son offre de très haut débit mobile couvrant, d'après lui, plus de 60% de la population.

Longueur d'avance pour Bouygues

Profitant de cette longueur d'avance provisoire (SFR et Orange déclarent actuellement couvrir environ 40% de la population mais devraient rapidement rattraper leur concurrent), Bouygues Telecom va donc chercher à séduire des Français finalement peu attirés par la 4G. Selon un récent sondage, seulement un sur quatre serait intéressé par une offre incluant du très haut débit mobile.

Mais dans sa stratégie de communication, Bouygues Telecom bénéficie également de l'appui... d'Orange. Actualisé au 1er octobre, le site comparatif lancé par l'opérateur historique en juin dernier place désormais son concurrent en tête en termes de couverture nationale avec plus de 100 zones de couverture 4G, contre 70 pour Orange.

Qui est le roi du débit ?

Malgré cette déconvenue, le patron d'Orange Stéphane Richard se voulait rassurant début septembre, assurant que si Bouygues afficherait "un léger avantage en termes de couverture de population" son groupe garderait "l'avantage du débit". Orange conserve en effet la première place sur le critère du débit théorique avec 150 Mbits/sec affiché sur son comparatif contre 115 Mbits/sec pour Bouygues.

Mais la réalité du terrain donnerait tout de même l'avantage à Bouygues, y compris sur ce critère. D'après une carte comparative mise en ligne par ZDnet et fondée sur des tests de connexion réalisés par des utilisateurs, l'opérateur a en effet doublé Orange dans la qualité générale du surf en très haut débit.

Julien Bonnet

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale