Sorbonne Université victime d'une cyberattaque, des données sensibles compromises
L'université parisienne a indiqué avoir subi une attaque informatique ayant provoqué d'importantes perturbations sur son système d'information et sur des outils numériques. “Plusieurs catégories de données sensibles” appartenant à plus de 30 000 agents ont été dérobées.
Les établissements d'enseignement supérieur de l'Hexagone continuent à être ciblés par les pirates informatiques. Dernier exemple avec Sorbonne Université, qui a confirmé au début du mois avoir été victime d'une cyberattaque. L'institution indique dans un communiqué que “son système d’information connaît de fortes perturbations en raison de la détection d’un incident de sécurité qui a endommagé différents outils numériques, sans pour autant empêcher la continuité de service”.
Sorbonne Université précise que les investigations ont “mis en évidence la compromission de plusieurs catégories de données sensibles” liées au personnel. Les adresses e-mail professionnelles et numéros de sécurité sociale sont concernés, mais aussi, plus grave, certaines coordonnées bancaires ainsi que des données relatives à la rémunération du personnel. D'après un document interne consulté par le site spécialisé Zataz, plus de 500 e-mails internes, pouvant contenir des données sensibles, auraient été en outre subtilisés. L'université parisienne, qui regroupe depuis 2018 Paris Sorbonne (Paris-IV) et Pierre et Marie Curie (Paris-VI), a confirmé auprès de ZDNet le chiffre de 32 000 comptes exposés. La Cnil et l'Anssi ont été notifiées et une plainte a été déposée.
En octobre 2024, l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne avait aussi été touchée par une cyberattaque. Elle avait alors subi une extraction de données personnelles depuis un annuaire comprenant aussi bien les noms et prénoms des étudiants et du personnel que leurs photos d'identité. Deux mois plus tôt, l'université Paris-Saclay révélait avoir été victime d'une attaque par ransomware. En dehors de l'Île-de-France, l'université de Rennes a également fait face à une cyberattaque en mars sur un “sous-réseau pédagogique”.
SUR LE MÊME SUJET
Sorbonne Université victime d'une cyberattaque, des données sensibles compromises
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir