Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Tour du monde des ingénieurs made in France : en Californie, heureux qui comme un geek…

Cet hiver, L'Usine Nouvelle vous propose un petit tour du monde des points de chute préférés des 117 000 ingénieurs made in France partis à l'étranger. Cinquième étape : la Californie.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Tour du monde des ingénieurs made in France : en Californie, heureux qui comme un geek…
Tour du monde des ingénieurs made in France : en Californie, heureux qui comme un geek… © ollipitkanen - Flickr - C.C.

Cet automne, Google accueillait une petite "networking party" dans ses bureaux de San Francisco. Les invités ? Quelque 80 ingénieurs en informatique français installés dans la Silicon Valley. Ces diplômés de Polytechnique, de l’Epita, d’Epitech ou de l’Eisti travaillant dans des start-up mais aussi à la Nasa, chez Google, Amazon ou le coréen KT. À part quelques vétérans, la plupart d’entre eux étaient de nouveaux arrivants.

C’est que la pénurie de compétences est un sujet quotidien en Californie, les patrons s’y disputent les meilleurs talents numériques de la planète. "Ici, tout le monde recrute. Et chacun a sa chance", rappelle Sylvain Kalache, le cofondateur de While42 en charge de l'antenne de San Francisco, une association d’ingénieurs high-tech français. Chinois et Indiens sont les plus nombreux, mais les Français seraient les Européens les mieux représentés dans la région.

 

Retrouvez aussi notre dossier spécial GUIDE DE L'INGÉNIEUR 2014 : QUARANTE-CINQ MÉTIERS PASSÉS AU CRIBLE


Dans des entreprises où les compétences priment sur le diplôme - ce dernier est rarement pris en compte lors d’une embauche - la formation made in France, en mathématiques et en informatique en particulier, a fait ses preuves. Ici, les ingénieurs français savent résister à la douzaine d’entretiens obligatoires pour être embauchés, mais surtout ils démontrent leurs savoir-faire lors des tests de codage et autres hackathons qui tiennent souvent lieu d’évaluation de compétences.

 

Découvrez notre classement des écoles d'ingénieurs 2014

 

Emmanuelle Delsol

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale