Une cyberattaque massive a plombé les ventes de voitures aux États-Unis
CDK Global, multinationale américaine fournissant des logiciels de gestion à destination des concessionnaires automobiles, a été victime d’une cyberattaque mi-juin qui a paralysé le fonctionnement de 15 000 établissements. Un incident aux conséquences directes sur les revenus des constructeurs, avec une croissance au deuxième trimestre inférieure à celle de l’année dernière.
Les principaux constructeurs automobiles américains ont constaté un ralentissement de la croissance de leurs ventes de véhicules neufs aux États-Unis après la cyberattaque contre CDK Global, fournisseur de logiciels de gestion à destination des concessionnaires automobiles.
General Motors a signalé le 2 juillet une hausse de seulement 0,6% des ventes de véhicules neufs au deuxième trimestre 2024, contre 19% l’année dernière. La branche nord-américaine du constructeur japonais Toyota limite la casse, avec une augmentation des ventes de 9% contre 20% en 2023.
Un logiciel ERP indispensable pour les concessionnaires
Hyundai a de son côté enregistré une hausse de 2% de ses ventes, contre 14% en 2023. Ford a vendu 536 050 véhicules sur le territoire américain au deuxième trimestre, en hausse de 1% (+10% en 2023). Tesla a enfin signalé une baisse de 5% de ses livraisons, même si ses ventes sont en chute libre depuis le début d’année. Selon le cabinet d’études Cox Automotive, le volume global des ventes de véhicules neufs aux États-Unis a augmenté de 1%, représentant 4,2 millions d’unités. En 2023, les ventes de véhicules étaient en hausse de 16% par rapport au premier trimestre.
Le 19 juin, la société CDK Global a indiqué enquêter sur un incident de cybersécurité, paralysant tous les concessionnaires utilisant son ERP nommé Dealer Management System (DMS). Il leur permet de surveiller la rentabilité des magasins, suivre leurs contrats, gérer la rémunération des salariés et maîtriser leurs stocks. La cyberattaque a paralysé le fonctionnement de plus de 15 000 points de vente, dont la moitié des concessionnaires Volkswagen et 60% des concessionnaires Audi.
Le groupe de hackers BlackSuit suspecté d’être derrière l’attaque
L’impact de la cyberattaque est d’autant plus important en raison de l’enjeu crucial que représente le mois de juin pour les constructeurs. CDK Global a annoncé qu’il a commencé à remettre en service ses logiciels pour trois groupes de détaillants automobiles cotés en Bourse. La société a déclaré mardi être “en avance sur le calendrier prévu”, et que la quasi-totalité des connexions des concessionnaires avaient été rétablies.
Selon de nombreux spécialistes en cybersécurité, le groupe de hackers BlackSuit serait à l’origine de cette cyberattaque. Apparu en mai 2023, il serait issu d’un autre groupe de ransomware, RoyalLocker, soupçonné d’être affilié à la Russie. BlackSuit aurait déjà piraté 95 organisations dans le monde, principalement aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, dans l’industrie et l’éducation.
SUR LE MÊME SUJET
Une cyberattaque massive a plombé les ventes de voitures aux États-Unis
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir