Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Verizon s'allie avec Microsoft et Nokia pour proposer des réseaux 5G privés aux entreprises

Vu ailleurs Verizon renforce son offre destinée aux professionnels à travers deux partenariats avec Microsoft et Nokia. L'opérateur télécoms américain propose désormais la mise en place de réseaux 5G privés.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Verizon s'allie avec Microsoft et Nokia pour proposer des réseaux 5G privés aux entreprises
Verizon s'allie avec Microsoft et Nokia pour proposer des réseaux 5G privés aux entreprises © Verizon

Verizon a annoncé lundi 19 octobre 2020 avoir conclu des partenariats avec Nokia et Microsoft pour renforcer ses compétences dans le domaine B2B. L'opérateur télécoms, rapporte Reuters, souhaite avoir une offre permettant aux professionnels d’automatiser des processus dans leurs usines, réduire les coûts et accélérer le trafic de données via des réseaux 5G privés. Sur les marchés où Verizon ne possède pas son propre réseau, l'Américain va travailler avec Nokia pour implanter des réseaux privés destinés aux industriels et logisticiens.

Un réseau pour une entreprise
Avec des réseaux 5G privés, les entreprises ne sont plus en compétition avec d'autres utilisateurs pour la bande passante du réseau. Cela leurs permet de déployer des applications conçues pour augmenter la productivité mais qui sont gourmandes en transmissions de données telles que des usages autour de la réalité augmentée ou de l'intelligence artificielle que ce soit de la vision par ordinateur ou de l'apprentissage automatique.

A travers son partenariat avec Microsoft, Verizon offre la possibilité aux professionnels déployant un réseau 5G privé d'accéder à la plateforme cloud Microsoft Azure. Celle-ci permet de traiter l'ensemble des données générées au niveau de l'usine et d'automatiser les opérations grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle. "Il s'agit de créer de nouvelles opportunités d'affaires pour tout le monde", commente Rima Qureshi, directrice de la stratégie chez Verizon.

"Un début de monétisation à partir de 2022"
Ice Mobility est leur premier client : l'entreprise américaine de logistique va contrôler le fait que ses employés mettent les bons produits dans les boites afin d'éviter d'avoir à réaliser des contrôles de qualité. Microsoft et Verizon ne précisent pas de quelle façon ils se partagent les revenus issus de cette proposition de valeur.

"L'année prochaine sera consacrée au déploiement de la 5G privée et non au succès commercial et nous commencerons à voir un début de monétisation à partir de 2022", a expliqué Sowmyanarayan Sampath, le président de Verizon, à Reuters. L'opérateur télécom est décidé à prendre part aux opportunités offertes par la 5G soit en s'associant avec de plus grandes entreprises soit en achetant des participations dans des plus petites telles que les entreprises spécialisées dans la réalité virtuelle comme 8i ou celles spécialisées dans les systèmes de charge pour les trottinettes électriques Swiftmile.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media