Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Wezr et sa station météo nomade connectée rejoignent l’incubateur The Refiners à San Francisco

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Une rencontre au CES 2017 de Las Vegas a convaincu l’incubateur The Refiners de sélectionner la start-up montpelliéraine Wezr dans son programme d’accompagnement dans la Silicon Valley. Commercialisée mi-mars, la station météo nomade connectée de Wezr vise d’abord les amateurs de sports nature, mais la start-up songe aussi à des solutions professionnelles.

Wezr et sa station météo nomade connectée rejoignent l’incubateur The Refiners à San Francisco
Wezr et sa station météo nomade connectée rejoignent l’incubateur The Refiners à San Francisco © Wezr

"C’est allé vite : après notre pitch au CES Las Vegas 2017, ils sont venus sur le stand le lendemain et nous ont informés le soir-même de la sélection. Nous avons dit oui", témoigne Stéphane Diner, cofondateur avec Vincent Crosnier à Montpellier de Wezr, une station météo nomade et connectée pour corriger les prévisions météo en continu. "Ils", ce sont les créateurs de The Refiners, incubateur monté à San Francisco par les entrepreneurs français Carlos Diaz, Géraldine Le Meur et Pierre Gaubil. Comme une dizaine de start-up, Wezr va donc entrer dans ce programme "d’acculturation au marché américain". The Refiners a investi 75 000 dollars et pris environ 5 % du capital de Wezr.

 

Pitch à San Francisco en juin

Impatient de rencontrer les mentors du réseau de The Refiners, Stéphane Diner et son associé s’envolent pour la Californie dans quelques jours. "La session débute le 20 mars et dure jusqu’au 10 juin. Je serai dans le bain de la Silicon Valley pendant trois mois. C’est un programme d’une dizaine de start-up, nous ne serons pas noyés dans la masse." Après le pitch de conclusion du programme, Wezr espère concrétiser une levée de fonds "à la rentrée 2017". Entre 4 et 5 millions d’euros sont souhaités. "Nous pourrions ainsi monter l’effectif à 20 personnes, essentiellement à Montpellier."

 

Créé en 2012 à la pépinière Via Innova de Lunel (34), Wezr est désormais hébergé à la pépinière Cap Omega de la métropole montpelliéraine. La start-up emploie 9 personnes et a bénéficié du soutien de The Family à Paris, du fonds d’amorçage Créalia et de la région Occitanie, ainsi que du Cnes. Elle a levé 700 000 euros en juin 2016 auprès de business angels dont Bluemoon, Insead Business Angels, Rugby Angels, Sowefund.

 

Top départ pour la commercialisation

"L’idée est venue de nos expériences de pilotes de chasse, souligne Stéphane Diner (plus de 20 années de vol au compteur). Nous ne l’avons vue nulle part ailleurs." Wezr conjugue aux modèles météo des capteurs connectés de petite taille, portés par les utilisateurs (un randonneur, un cycliste ou un skieur en balade) et relevant température, pression atmosphérique et humidité de l’air. "Les modèles météo ne sont actualisés que deux à quatre fois par jour. Grâce à un algorithme développé avec des mathématiciens, nous recalculons les prévisions météo pour les prochaines heures en intégrant les dernières observations des capteurs." La prévision (une précision au kilomètre est revendiquée) s’affiche sur les smartphones via l’application (gratuite) Wezr.


Wezr avait lancé la pré-commande sur son site et lance cette fois la commercialisation mi-mars. La station météo sera vendue 99 € directement sur le site Internet, et via des magasins de sport spécialisés. "Nous ferons les premières expéditions à la fin du mois"

 

Si Wezr s’adresse en priorité à une cible d’amateurs de sports nature, il ne néglige pas le marché BtoB de la "météo-dépendance". "On imagine des capteurs pour l’agriculture, notamment. Mais nous ne pouvons pas tout gérer en même temps, on se concentre sur une cible à la fois."

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale