Combien gagne un data scientist ? C'est quoi un CDO ?... Tout sur les 15 nouveaux métiers du digital

Les experts de Michael Page et de l'Acsel ont phosphoré pour identifier 15 postes clés du numérique.

Dans ce document, on trouve aussi bien le descriptif type du poste que les niveaux de rémunération pratiqués.

Un outil pratique pour ceux qui abordent la transformation digitale. 

Partager
Combien gagne un data scientist ? C'est quoi un CDO ?... Tout sur les 15 nouveaux métiers du digital
Pendant l'entretien, parlez de vos compétences techniques mais n'oubliez pas de mettre en valeur vos savoir-être. Ils peuvent faire la différence.

Quel est le point commun entre un chief digital officer, un responsable acquisition ou un ingénieur cybersécurité ? Ils font partie des 15 métiers clés du numérique identifiés par Michael Page et l’Acsel. Dans ce secteur encore en émergence, les professionnels sont toujours à la recherche de référentiel pour identifier les compétences, les fiches de poste.

Pour identifier ces 15 professions Martin Villelongue, directeur de la division digital de Michael Page explique avoir retenu "les métiers suffisamment diffusés dans l’économie, qui ne soient pas uniquement présents dans des microstructures, mais largement diffusés dans les entreprises ou ceux qui ont un potentiel de développement important à un horizon rapproché". C’est une bonne nouvelle pour l’architecte applicatif ou le brand content manager.

La place croissante des savoir-être

Chaque fiche comprend une description des missions confiées à ce poste, le rattachement hiérarchique, mais aussi une évaluation des salaires pratiquées actuellement.

A niveau de formation équivalent, les fonctions techniques tendent à gagner davantage que les postes en marketing/commercial, car c’est là que les compétences manquent relativement le plus.

Martin Villelongue note que, tous métiers confondus, "la dimension fonctionnelle prend de plus en plus d’importance dans les métiers du digital". Pour être un bon professionnel, il est indispensable de savoir gérer des projets, d’être en interaction avec d’autres services ou de reporter vers ses supérieurs et ses équipes…

Cette demande des entreprises qui traduit le recul des organisations en silos a des conséquences sur le recrutement qu’observe le responsable de Michael Page : "si les savoir-faire restent importent, les savoir-être des candidats jouent de plus en plus un rôle essentiel". Décidément, le digital change tout en profondeur. Même les modalités du recrutement !

Guide Des 15 Métiers Clés Du Digital 2015

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations