Lancement d'un fonds de 100 millions d'euros dédié à l'IA appliquée

Le Français Yaday annonce le lancement d'un fonds doté de 100 millions d'euros dédié aux start-up à fort potentiel de transformation, en phase de croissance, spécialisées dans l'intelligence artificielle. L'Europe, le Moyen-Orient et les Etats-Unis sont les zones prioritaires de déploiement. 

Partager
Lancement d'un fonds de 100 millions d'euros dédié à l'IA appliquée

Yaday, co-fondé par Romain Afflelou et Pauline Bovyn, annonce ce 11 juin 2025 le lancement d'un nouveau fonds de 100 millions d'euros dédié à l'intelligence artificielle appliquée. L'entité de gestion compte plus de 140 participations directes et dispose de 17 fonds.

Le fonds cible principalement des start-up BtoB qui placent l'IA au coeur de leur modèle économique, dans des secteurs à fort enjeu comme la santé, la mobilité, la finance ou les fonctions transverses comme le marketing, les ventes ou encore les ressources humaines. "Des tickets de 3 à 5 millions d'euros" sont prévus.

Diversification et co-investissement

Pour maîtriser les risques, la stratégie d'investissement s'appuie sur la diversification et le co-investissement : 70% du fonds est investi directement dans des start-up à fort potentiel, tandis que 30% est consacré à des participations dans des fonds partenaires. Yaday déploie son capital en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient, trois régions où elle est déjà implantée localement via ses bureaux à Paris, Miami et Tel Aviv.

Yaday compte dans son portefeuille des start-up comme Alma, Spendesk, La Belle Vie, La Fourche, Onepilot, Aircall ou encore Sorare.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS