Lancement d'un fonds de 100 millions d'euros dédié à l'IA appliquée
Le Français Yaday annonce le lancement d'un fonds doté de 100 millions d'euros dédié aux start-up à fort potentiel de transformation, en phase de croissance, spécialisées dans l'intelligence artificielle. L'Europe, le Moyen-Orient et les Etats-Unis sont les zones prioritaires de déploiement.
Yaday, co-fondé par Romain Afflelou et Pauline Bovyn, annonce ce 11 juin 2025 le lancement d'un nouveau fonds de 100 millions d'euros dédié à l'intelligence artificielle appliquée. L'entité de gestion compte plus de 140 participations directes et dispose de 17 fonds.
Le fonds cible principalement des start-up BtoB qui placent l'IA au coeur de leur modèle économique, dans des secteurs à fort enjeu comme la santé, la mobilité, la finance ou les fonctions transverses comme le marketing, les ventes ou encore les ressources humaines. "Des tickets de 3 à 5 millions d'euros" sont prévus.
Diversification et co-investissement
Pour maîtriser les risques, la stratégie d'investissement s'appuie sur la diversification et le co-investissement : 70% du fonds est investi directement dans des start-up à fort potentiel, tandis que 30% est consacré à des participations dans des fonds partenaires. Yaday déploie son capital en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient, trois régions où elle est déjà implantée localement via ses bureaux à Paris, Miami et Tel Aviv.
Yaday compte dans son portefeuille des start-up comme Alma, Spendesk, La Belle Vie, La Fourche, Onepilot, Aircall ou encore Sorare.
SUR LE MÊME SUJET
Lancement d'un fonds de 100 millions d'euros dédié à l'IA appliquée
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir