Les mobiles de plus en plus voraces en circuits intégrés électroniques

Les circuits intégrés électroniques embarqués dans les téléphones mobiles devraient représenter un volume d'affaires de 75,4 milliards de dollars en 2016, selon IC Insights.

Et le marché devrait grimper à 94,3 milliards de dollars en 2019.

Partager
Les mobiles de plus en plus voraces en circuits intégrés électroniques
Les téléphones mobiles, premier débouché des circuits intégrés électroniques.

Depuis 2013, les téléphones mobiles offrent le premier débouché aux circuits intégrés électroniques, devant l’informatique qui a détenu ce titre durant trois décennies. Selon IC Insights, leur consommation devrait progresser de 2% en 2016 pour atteindre 75,4 milliards de dollars, représentant 38,6% de la production mondiale, contre 34,7% pour l’informatique. Le chiffre n’inclut pas les circuits électroniques discrets présents aussi en grand nombre dans les mobiles comme les LED ou les Mems.

39 dollars de circuits intégrés par mobile

En 2015, chaque téléphone mobile embarque en moyenne 38,8 dollars de circuits intégrés : 9,9 dollars pour le processeur d’application, 8,5 dollars pour les Asic (modem cellulaire, circuit de contrôle de l’écran tactile…) et 20,3 dollars de mémoires Dram et Flash.

En 2019, IC Insights voit les téléphones mobiles engloutir 94,3 milliards de dollars de circuits intégrés électroniques, soit près de 30% de plus qu’en 2015. Une augmentation qui s’explique par la conversion d’une grande partie du segment résiduel des téléphones basiques (feature phones) en smartphones, et par l’extension de la capacité de mémoires embarquées.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS