Malgré l'IA, les nouveaux iPhone n'affolent pas les compteurs
Selon les estimations de l’analyste vedette Ming-Chi Kuo, les précommande d'iPhone sont en baisse de 13% par rapport à l'an passé.
Les premiers signes ne sont pas encourageants. Alors que certains prédisent un “super-cycle” pour l’iPhone 16, grâce notamment à l'arrivée de fonctionnalités d'intelligence artificielle générative, les chiffres de précommande sont en baisse de 13%, selon les estimations de l’analyste vedette Ming-Chi Kuo. Les analystes de Bank of America, Barclays ou encore JPMorgan confirment une demande plus faible que l’an passé.
Les modèles Pro en difficulté
L’explication principale de cette baisse viendrait des modèles Pro, les puissants mais aussi les plus chers. Et aussi les seuls qui auront accès à Apple Intelligence, l’IA du groupe à la pomme. Selon Ming-Chi Kuo, les précommandes pour ces versions - qui représentent l’essentiel de la demande - ont chuté de 20% par rapport à l’iPhone 15. Les modèles Standard et Plus affichent, eux, de meilleures performances que leurs prédécesseurs.
Présentés début septembre, les nouveaux iPhone n’offrent pas de grandes innovations. La diagonale de l'écran augmente légèrement sur les versions Pro, avec des bordures plus fines. Un nouveau bouton physique permettant de contrôler la caméra fait également son apparition. L’appareil photo reste identique. Et leurs puces A18 et A18 Pro sont plus rapides et plus performantes.
L'IA en retard
Pour séduire les consommateurs, la société de Cupertino compte surtout sur l'intégration de l’IA générative, notamment dans son assistant personnel Siri. Mais cette stratégie présente deux problèmes majeurs. D’une part, aucune fonctionnalité présentée n’est révolutionnaire. D’autre part, l’IA d’Apple n’est pas disponible au lancement des iPhone. Et elle ne sera offerte, dans un premier temps qu’en anglais.
Apple Intelligence ne sera en outre pas accessible en Europe, en raison d’incertitudes sur la réglementation, affirme Apple. Ni en Chine, où les services d’IA doivent se soumettre à la censure de Pékin. D’ailleurs, les analystes de Barclays notent des ventes décevantes dans le pays, le premier marché mondial pour les smartphones, sur lequel les concurrents chinois d’Apple lui grappillent des parts de marché.
SUR LE MÊME SUJET
Malgré l'IA, les nouveaux iPhone n'affolent pas les compteurs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir