Worldcoin, le projet crypto de Sam Altman, débarque aux Etats-Unis
Le fondateur d'OpenAI et son associé Alex Blania se sont félicités du lancement de leur projet d'identité et de monnaie numériques aux Etats-Unis. Celui-ci a tardé en raison de réserves formulées il y a deux ans par les autorités américaines.
Presque deux ans après le lancement officiel de Worldcoin, voilà que les Etats-Unis y ont enfin accès. Annoncé mercredi 1er mai par le patron d'OpenAI Sam Altman, à l'initiative du projet d'identité et de monnaie numériques, ce déploiement a eu lieu ces derniers jours dans six villes : San Francisco, Miami, Los Angeles, Austin, Atlanta et Nashville.
Sam Altman, prescripteur de solution et de problème
D'après le quotidien américain The Washington Post, citant la start-up Tools for Humanity qui pilote le Worldcoin, cette nouvelle expansion porte à 12 millions le nombre de personnes à travers le monde s'étant inscrites à ce service. L'objectif de ce dernier : attribuer des identités numériques uniques aux êtres humains, afin de les distinguer entre eux et les différencier des robots.
Sam Altman, qui a lancé ce projet aux côtés de son associé Alex Blania, a justifié son utilité à l'occasion d'une soirée de lancement organisée à San Francisco. Dans une curieuse posture de prescripteur de solution et de problème, le fondateur d'OpenAI a dit s'être rendu compte il y a plusieurs années que "nous avions besoin d'un moyen d'identifier et d'authentifier les êtres humains dans un monde où l'Internet allait comporter de nombreux contenus pilotés par l'IA".
Un projet scruté partout dans le monde
En plus d'une identité numérique (World ID), attribuée une fois que l'on a fait scanner l'iris de ses yeux dans une orbe blanche, les adeptes du Worldcoin reçoivent une monnaie virtuelle du même nom. Mercredi 1er mai, à San Francisco, les inscrits ont ainsi vu leurs portefeuilles crypto être dotés de 150 jetons de Worldcoin, chaque jeton valant un peu plus d'un dollar.
Le service peut aussi être utilisé pour se connecter à des sites tiers, grâce à une application nommée World App. Celle-ci permet de stocker son World ID, échanger des cryptomonnaies et accéder à d'autres applications intégrées. La semaine dernière, Tools for Humanity a annoncé en ce sens des partenariats avec Visa, Match Group, Razer et Stripe.
Une enquête en France
Le déploiement mondial du Worldcoin – il est présent dans plus de 100 pays – ne se fait toutefois pas sans prudence. La collecte de données biométriques ainsi que la délivrance d'une monnaie virtuelle ont soulevé ces dernières années de nombreuses interrogations en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud.
Le lancement aux Etats-Unis a d'ailleurs tardé à cause des réserves des régulateurs américains. En France, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) avait annoncé en juillet 2023 avoir ouvert une enquête sur le Worldcoin, mettant en doute "la légalité de la collecte des données [...], tout comme les conditions de stockage des données biométriques".
SUR LE MÊME SUJET
Worldcoin, le projet crypto de Sam Altman, débarque aux Etats-Unis
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir