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À l'IMT Mines Alès, la pédagogie numérique confirmée par le Covid-19

Engagé depuis début 2019, le programme "Pédagogie numérique" touchera tous les élèves-ingénieurs de l’école alésienne à la rentrée 2021. Un millier d’élèves-ingénieurs seront alors équipés de tablettes iPad. Son virage numérique a aussi aidé IMT Mines Alès à assurer la continuité des cours par temps de Covid-19.
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À l'IMT Mines Alès, la pédagogie numérique confirmée par le Covid-19
À l'IMT Mines Alès, la pédagogie numérique confirmée par le Covid-19 © IMT Mines d'Alès

La rentrée est de plus en plus numérique à l’école d’ingénieurs IMT Mines Alès. Covid oblige, les cours seront menés en présentiel (avec une jauge des salles diminuée par deux) et à distance : "À peu près la moitié des enseignements se fera en distanciel, évalue le directeur des études Michel Ferlut. On sera prêt à se mettre à 100% si nécessaire." L’épreuve du confinement et des contraintes sanitaires a confirmé l'intérêt du programme "Pédagogie numérique", dont le déploiement sera bouclé à la rentrée 2021.

Tout a commencé par un test en janvier 2019 avec les 2e année du département Génie Civil Bâtiment Durable et leurs enseignants. IMT Mines Alès a choisi de les équiper de tablettes iPad. "C’est robuste, autonome, note Michel Ferlut, et l’environnement Apple nous est apparu plus souple, plus intuitif. Au départ, les enseignants étaient dubitatifs, mais le retour d’expériences a été extrêmement concluant sur l’interactivité, la rapidité, les échanges avec les étudiants. Par exemple, réaliser des quizz pendant les cours permet de vérifier si le message est bien passé, en temps réel."

Un parc de plus de 1 000 iPad
Après ce test concluant, la généralisation a été décidée, par étapes. Une équipe projet de trois personnes, avec un responsable "pédagogie numérique" embauché pour l’occasion, pilote le déploiement. Depuis la rentrée 2019, toutes les 1ère année sont équipés, les 2e année le sont en cette rentrée 2020 et les 3e le seront en septembre 2021. Environ 1 000 étudiants auront alors une tablette en mains (dont les apprentis, mais pas les doctorants et étudiants en Masters). "On a étalé le budget, c’était une donnée importante pour savoir si l’école pouvait y aller sur son budget propre, commente Michel Ferlut. Le déploiement dépasse les 300 000 euros chaque année."

Côté logiciels, l’école n’a pas voulu mettre à disposition et maintenir une multitude d’outils. Teams de Microsoft est devenu la solution de visioconférence généralisée et "un élève nous a fait découvrir l’outil de prise de notes". Un bémol : les tablettes ne font pas tout, elles ne supportent pas notamment les logiciels métiers...

Malgré la généralisation, il n’y a pas d’obligation pour les enseignants à convertir leurs cours. "On n’a pas voulu imposer." Une cellule d'accompagnement les forme individuellement aux outils de la pédagogie numérique. "Cela a été très efficace pour moi", se souvient Michel Ferlut. Autre formule d’accompagnement pour les enseignants : les "midis pédagogiques". En outre, la centaine d’enseignants de l’école (les 200 à 250 vacataires ne sont pas impliqués) est aussi poussée par les élèves, utilisateurs de la plateforme de learning managment system (LMS) où figurent les cours et les TD.

Renforcer les infrastructures
La transformation numérique des cours et l’adaptation des salles à l’enseignement "hybride" n’est que la partie émergée de la révolution digitale. "Pour que cela fonctionne, il faut des infrastructures. Il y a des tas de choses à redimensionner, note Michel Ferlut. Il faut aussi des ressources humaines pour gérer tout ça. S’il y a une coupure de réseau, tout s’arrête."

Côté infrastructures, l’école s’est rendue compte d’un "gros saut à faire", selon le secrétaire général Jean-Louis Chaupin, sur le stockage des données (la capacité doit être multipliée par dix) et le débit : "Nous voulons réussir le 10 Gb". "Au final, c'est une sacrée aventure, convient Michel Ferlut, mais le résultat en vaut le coup. Les entreprises sont elles aussi en pleine transformation numérique, c’est important pour nos élèves de baigner dedans."

IMT Mines Alès a présenté fin août son projet "Pédagogie numérique" au secrétaire d’Etat Cédric O.

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