A Strasbourg, on paie son titre de transport avec son smartphone

Une application mobile permettant d'acheter et de valider un titre de transport urbain à l'aide d'un téléphone portable est lancée ce 25 juin par la Communauté urbaine de Strasbourg.

Partager
A Strasbourg, on paie son titre de transport avec son smartphone

Baptisée U'go, cette solution proposée par la Compagnie des transports strasbourgeois est déjà expérimentée sous d'autres noms à Nice et depuis une dizaine de jours à Caen.

Elle constitue un nouveau jalon dans le déploiement des services de paiement sans contact proposés par les opérateurs dans quelques agglomérations sous le label Cityzi.

Celui-ci s'appuie sur la technologie NFC (Near-field communications, communication de proximité).

Après le stationnement en voirie et le paiement chez les commerçants, le paiement sans contact s'appliquera aux usagers des autobus et des tramways strasbourgeois dans le cadre d'un partenariat entre la Compagnie des transports et quatre opérateurs de téléphonie mobile.

Après avoir chargé l'application sur un smartphone sous Androïd équipé de la puce NFC, le voyageur pourra acheter en ligne le titre de transport ou l'abonnement de son choix, la transaction s'effectuant, selon le montant, via l'opérateur de téléphonie ou par l'intermédiaire d'une banque.

Il n'aura plus qu'à sélectionner le ou les titres de transports requis et à passer son terminal devant un tag NFC accessible en station pour valider son voyage. C'est ce même smartphone qu'il conviendra, pour les cyber-voyageurs, de présenter au contrôleur.

(avec Reuters)

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations