Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Adevinta (Leboncoin) s’offre les petites annonces d’eBay pour 8 milliards d’euros

Adevinta, maison-mère du site leboncoin, a annoncé avoir conclu un accord définitif de rachat d’eBay Classifieds Group, l’entité du groupe américain dédiée aux petites annonces. Le plus grand groupe de ce marché en pleine croissance voit le jour.
mis à jour le 22 juillet 2020 à 11H55
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Adevinta (Leboncoin) s’offre les petites annonces d’eBay pour 8 milliards d’euros
Adevinta (Leboncoin) s’offre les petites annonces d’eBay pour 8 milliards d’euros © Thomas PADILLA / Leboncoin / AFP-Services

C’est un géant mondial des petites annonces qui voit le jour, et il sera européen. Adevinta, propriétaire du Groupe leboncoin, a annoncé ce 21 juillet 2020 avoir conclu un accord définitif en vue d’acquérir la totalité d’eBay Classifieds Group (à l’exclusion des actifs danois), la branche mondiale des petites annonces d’eBay Inc. pour une valeur globale de l’ordre de 9,2 milliards de dollars, soit 8 milliards d’euros.

Une transaction finalisée d’ici le premier trimestre 2021
Les modalités de l’accord prévoient qu’eBay recevra 2,5 milliards de dollars sous forme de liquidités et environ 540 millions d’actions Adevinta, soit une participation de 44% dans la société Adevinta. En parallèle, Schibsted, actionnaire majoritaire d’Adevinta, s’empare des actifs danois d’eBay Classifieds Group pour 330 millions de dollars, réduisant le paiement cash d’Adevinta à environ 2,17 milliards de dollars. La clôture de la transaction est prévue d’ici le premier trimestre 2021, "sous réserve de l’approbation des actionnaires d’Adevinta et des vérifications de conformité réglementaire usuelles", précise le communiqué.

Née en 2019, Adevinta est une société norvégienne issue d’une scission avec le groupe de médias Schibsted. Les parts de celui-ci, à 59%, vont désormais plafonner à 33%. Dans le cadre de cet accord, eBay devient l’actionnaire majoritaire d’Adevinta à hauteur de 44%. Le géant nordique conserve néanmoins 39,5% des droits de vote, contre 33,3% pour eBay. 

Des synergies géographiques
eBay Classifieds Group est l’entité internationale en charge des sites de petites annonces, "leader à l’échelle locale, dans 13 pays", poursuit le communiqué. La société détient un portefeuille de marques que sont Mobile.de, Gumtree, Marktplaats, dba, Bilbasen, Kijiji, 2dehands, 2ememain, Vivanuncios, Automobile.it, Motors.co.uk, Autotrader et Carsguide (Australie) et eBay Kleinanzeigen. "Les activités e-commerce et marketplace d’eBay (eBay.com ou eBay.fr par exemple) ne sont pas concernées par cet accord", tient à préciser eBay.

De son côté, Adevinta opère dans 15 pays, et revendique "un historique de croissance élevée rentable". Ce rapprochement va permettre de couvrir une population d’un milliard de personnes et générer environ trois milliards de visites par mois, selon les deux partenaires. Les deux entreprises mettent en avant un solide profil financier combiné, avec un chiffre d’affaires estimé à 1,8 milliard de dollars et un EBITDA de près de 600 millions de dollars en 2019. 

Vers de nouveaux services
Les synergies sont aussi stratégiques, poursuivent-ils, "à travers une histoire commune d’acquisitions et de mise à l’échelle des marketplaces généralistes et de verticalisation réussie pour créer de la valeur". Le rapprochement vise à accélérer ou développer des produits et services, centraliser l’expertise de chacun en matière de données, de publicité, de produits et de technologies, et enfin lancer de nouvelles expériences pour les consommateurs, les particuliers et les vendeurs professionnels. 

En France, leboncoin est également propriétaire du groupe Argus, du site Videdressing, ainsi que de Locasun, acteur des réservations en ligne de résidences et locations professionnelles, et de Paycar, solution de paiement entre particuliers pour l’achat de véhicules d’occasion.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media