Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Leboncoin s'offre Locasun et Paycar et affiche son ambition de devenir "le plus grand supermarché d’occasion de France"

Poursuivant l’élargissement de son champ d’action sur la location de vacances et l’automobile, leboncoin a annoncé mercredi 5 juin 2019 le rachat de deux entreprises : Locasun et Paycar. Le site leader des petites annonces en France a par ailleurs confirmé le développement d’un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Leboncoin s'offre Locasun et Paycar et affiche son ambition de devenir le plus grand supermarché d’occasion de France
Leboncoin s'offre Locasun et Paycar et affiche son ambition de devenir "le plus grand supermarché d’occasion de France" © Capture

"Le plus grand supermarché d’occasion de France", selon les mots d’Antoine Jouteau, son dirigeant. leboncoin est désormais un commerçant qui s'assume et qui, après l’immobilier et la mode, poursuit sa stratégie de consolidation par marchés. A l’occasion de sa seconde keynote, qui s’est tenue mercredi 5 juin à la Cité de la mode et du design, le site leader de la vente de seconde main entre particuliers a annoncé le rachat de Locasun, acteur des réservations en ligne de résidences et locations professionnelles, et de Paycar, solution de paiement entre particuliers pour l’achat de véhicules d’occasion. Le montant des acquisitions n’a pas été précisé.

 

Paycar et Locasun, Deux sociétés expertes sur leurs marchés

Leboncoin, qui revendique 11,6 millions de visiteurs uniques chaque mois sur le segment auto, mise beaucoup sur la jeune société Paycar, première start-up à avoir intégré l’Accélérateur du boncoin en 2017. Créée en 2015 par Vincent Marty Lavauzelle et Michael Waldman, Paycar propose une solution de paiement en ligne CtoC sécurisée, avec la vérification de l'identité de l'acheteur et du vendeur, le transfert des fonds en temps réel est définitive, moyennant une commission vendeur fixe de 29 euros. Les fonds sont sécurisés sur un compte sous séquestre par le partenaire bancaire.

 

Côté tourisme, l’acquisition de Locasun est complémentaire du service CtoC lancé en février. Créée il y a 18 ans par ses dirigeants actuels, Philippe Maujean et Alexandre Langhade, Locasun "dispose d’une expertise et d’un catalogue de locations uniques en Europe", explique son nouveau propriétaire. 1 100 professionnels (agents immobiliers, clubs de vacances, campings…) proposent plus de 125 000 annonces de locations de vacances réparties dans toute l’Europe, majoritairement en France (38%), en Espagne (18%) et en Italie (15%). Cette brique permet donc à la plateforme de proposer des annonces de location saisonnières à l’étranger. Les collaborateurs de Locasun resteront sur leurs deux sites actuels situés en France (Franconville) et en Espagne (Barcelone). Le développement de projets en commun avec les équipes du boncoin sera lancé dès cet été.

 

Un changement de business model à venir

Leboncoin, qui a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 307 millions d'euros et qui revendique désormais 29 millions de visiteurs uniques, a par ailleurs confirmé le lancement d’un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay, comme annoncé dès le mois de mai sur L’Usine Digitale. Le site a par ailleurs revu son logo, son identité visuelle et apporte quelques nouveautés graphiques, conçues par l’Agence 4uatre. La marque va être au cœur d'une grande campagne media en télévision et affichage. 

 

Par ailleurs, priorité devrait être donnée à l’emploi et la publicité. Pour mieux exploiter sa data, leboncoin a annoncé un observatoire annuel des modes de consommation des Français Le premier rapport d’analyses, construit autour de la notion de territoire et de mobilité, sera édité fin 2019. Enfin, à partir de 2020, la plateforme prélèvera des commissions sur les transactions, un modèle déjà en cours sur les locations saisonnières entre particuliers.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale