Agility Robotics sur le point de lever 400 millions de dollars pour son robot bipède
Avec son humanoïde d'1,75m, Agility Robotics a su se faire une place dans le secteur, touchant notamment des acteurs majeurs de la logistique comme Amazon. Cette levée de fonds lui permet d'accélérer la production de son robot Digit et d'améliorer les cas d'usage qu'il adresse.
Le secteur de la robotique bénéficie très largement de l'engouement pour l'intelligence artificielle. Agility Robotics, qui évolue dans ce domaine avec son robot Digit, en est d'ailleurs la preuve. Cette spin-off de l'Université d'État de l'Oregon serait en train de lever pas moins de 400 millions de dollars, comme le rapportent plusieurs confrères outre-Atlantique, incluant The Information, le tout basé sur une valorisation préfinancement d'1,5 milliard de dollars.
La branche capital-risque de la société de capital-investissement WP Global Partners pilote la levée de fonds, à laquelle on retrouve, sans grande surprise, un acteur largement influent, SoftBank. Loin d'être le dernier en matière d'IA et de robotique, le conglomérat japonais a récemment investi dans la start-up Skild AI et OpenAI, qui est également son partenaire dans le projet Stargate à quelques 500 milliards de dollars.
Près de 180 millions de dollars levés à date
Le dernier tour de table d'Agility Robotics remonte à novembre dernier où le groupe Schaeffler avait pris une participation dans la start-up. Sa série B remonte quant à elle à 2022 : la jeune pousse avait alors récolté 150 millions de dollars de fonds pour une valorisation d'un milliard de dollars pour soutenir son développement de robots humanoïdes.
Lancée par Damion Shelton, Jonathan Hurst, Mikhail Jones, la start-up est dirigée depuis un an par Peggy Johnson, l'ancienne dirigeante de Microsoft qui a quitté son poste de PDG de Magic Leap en 2023. L'entreprise figure en outre parmi les 55 sociétés de robotique qui recrutent activement, ce qui témoigne d'une croissance importante.
Un robot bipède qui se déplace dans les entrepôts Amazon
Au-delà des investisseurs cités, Agility Robotics compte également Amazon - investisseur via son fonds d'innovation industrielle - qui a fait le pari, très vite, d'embarquer une armée de robot Digit de la start-up dans ses entrepôts pour traiter un certain nombre d'actions. "Digit permet de déplacer, saisir et manipuler des articles dans les espaces et les recoins des entrepôts de manière innovante. Sa taille (1,75m ndlr) et sa forme sont parfaitement adaptées aux bâtiments conçus pour les humains", commente Amazon, ajoutant que sa "première utilisation de cette technologie sera d'aider les employés à recycler les bacs, un processus très répétitif consistant à ramasser et déplacer les bacs vides une fois les stocks entièrement retirés".
Sa tête est par ailleurs équipée d'antennes internes et d'yeux LED clignotants qui indiquent le sens de rotation. Le robot est équipé de plusieurs caméras et capteurs, ainsi que d'un système LiDAR pour scanner son environnement. Enfin, il est capable de porter des charges allant jusqu'à 16 kg.
Nvidia, également partenaire de la start-up
Agility Robotics a su s'entourer de partenaires privilégiés : elle a ainsi opéré un rapprochement stratégique avec Nvidia afin d'étendre l'adoption des frameworks de simulation et d'apprentissage robotiques Nvidia Isaac Sim et Isaac Lab pour entraîner et tester les comportements sur Digit. Les deux entreprises travaillent également à mettre les modèles Digit à la disposition des partenaires du géant des puces via "Mega", un Blueprint Omniverse.
SUR LE MÊME SUJET
Agility Robotics sur le point de lever 400 millions de dollars pour son robot bipède
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir