Gobano lève 3 millions d'euros pour ses modèles robotiques dans l'industrie
La start-up tricolore met au point des modèles d'IA permettant aux robots d'automatiser les tâches industrielles nécessitant une certaine dextérité. Sortie de terre en début d'année, Gobano Robotics mise sur ce financement pour accélérer le développement de ses logiciels avant de vendre ses premiers bras robotiques.
Gobano Robotics, start-up française spécialisée dans le développement de modèles d'intelligence artificielle appliqués à la robotique, annonce ce 9 septembre une levée de fonds en pré-seed de 3 millions d'euros. Le tour de table a été mené par le capital-risqueur lyonnais Axeleo, Bpifrance via son fonds Digital Venture et le fonds d'amorçage de l'École Polytechnique.
Apprentissage par imitation et par renforcement
Fondée il y a moins d'un an, Gobano Robotics travaille sur ce qu'elle définit comme un “pipeline IA” pour robots. En clair, elle développe des modèles d'intelligence artificielle permettant à un bras robotisé d'effectuer des tâches pour n'importe quel procédé industriel, y compris sur des actions non réalisées auparavant. La solution de Gobano repose à la fois sur des techniques d'apprentissage par imitation sur de grands ensembles de données et d'apprentissage par renforcement (RL) en conditions réelles de production, pour que le taux d'erreur du robot diminue progressivement.
Gobano Robotics détaille plusieurs cas d'usage, du pliage de vêtements au prélèvement et placements de bacs en passant par l'emballage et le déballage de sacs et de cartons. La start-up espère également que ses modèles permettront de réaliser des tâches de manipulation adroite, comme l'assemblage d'objets, le vissage et le serrage.
Se diriger vers l'industrialisation
La start-up n'a pour l'heure pas sorti de produit fini. Elle compte donc sur ce financement pour développer de nouveaux modèles de manipulation avant de se procurer le matériel et de proposer des robots “clé-en-main” à ses clients. “Cette levée permettra à Gobano de franchir un nouveau cap : industrialiser rapidement notre technologie pour équiper des lignes de production réelles avec des robots capables d’apprendre et de s’adapter en temps réel”, abonde dans un communiqué Ziad Khoury, CEO de Gobano Robotics et ex-cofondateur de la jeune pousse Padam, acquise par Siemens Mobility en 2021.
Dans l'Hexagone, et plus généralement en Europe, les start-up mettant au point des modèles d'IA pour la robotique industrielle se font rares. Une situation bien différente de la Chine et des États-Unis, où les projets ne manquent pas. Dernier exemple en date avec l'américain Skild AI, qui a dévoilé fin juillet “Skild Brain”, un modèle de fondation conçu pour fonctionner sur différents types de robots pour des applications industrielles ou domestiques.
SUR LE MÊME SUJET
Gobano lève 3 millions d'euros pour ses modèles robotiques dans l'industrie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir