La Chine déjà en tête de la prochaine révolution liée à l'IA

Selon la banque Morgan Stanley, le pays représente actuellement 40% du marché de la robotique, soit le plus haut niveau mondial. Ce secteur pourrait notamment atteindre 108 milliards de dollars en 2028, soit une hausse de près de 130% par rapport à 2024. Une politique agressive en matière d’investissements et d’innovation explique l’exploit chinois.

Partager
La Chine déjà en tête de la prochaine révolution liée à l'IA

La Chine est sur le point de dominer l’industrie mondiale de la robotique. Selon Morgan Stanley, ce secteur devrait connaître une forte croissance dans le pays dans les années à venir, pour atteindre 108 milliards de dollars en 2028 contre 47 milliards de dollars en 2024. Le marché global de la robotique pourrait totaliser 5000 milliards de dollars d'ici 2050.

741 700 entreprises liées à la robotique en Chine

L'étude précise que la Chine détient actuellement 40% du marché des robots, ce qui en fait le numéro un mondial. "La Chine n’est pas que le plus grand marché au monde, mais aussi sans doute le premier pôle d’innovation mondial, ce qui facilite les économies d'échelle et le développement de robots de nouvelle génération". Le rapport ajoute que "les robots ont remodelé le secteur manufacturier chinois et auront un impact plus profond sur la société à l'avenir, car ils deviendront plus intelligents, collaboratifs et abordables."

Des données publiées par le Bureau national des statistiques de Chine ont révélé que la production de robots industriels du pays a bondi de 35,5% sur un an en mai, atteignant 69 056 unités, tandis que la production de robots de service a grimpé de 13,8% pour atteindre 1,2 million d'unités. Le développement de "l’IA physique" (véhicules autonomes, robots, drones, etc.) est l’un des enjeux de la stratégie "Made in China 2025" lancée il y a dix ans pour hisser la chine au rang de champion planétaire dans les industries de haute technologies.

Grand appétit pour les drones et les robots humanoïdes

L’année dernière, plus de la moitié des installations mondiales de robots industriels étaient domiciliées dans le pays. De plus, celui-ci récence 741 700 entreprises liées à la robotique, dont des leaders tels que UBTech Robotics, cotée à Hong Kong, Unitree Robotics, basée à Hangzhou, et AgiBot, basée à Shanghaï.

Pour Morgan Stanley, certaines raisons expliquent pourquoi la Chine est en passe de dominer le marché mondial des robots.
"La Chine contrôle significativement l’approvisionnement en aimants critiques utilisés dans presque toutes les machines mobiles", explique le rapport, ajoutant que de larges subventions sont accordées aux dépenses de haute technologie. Par ailleurs, "la Chine a consacré 4,8% de son PIB aux infrastructures nationales", le taux le plus élevé au monde.

D’après le rapport, l’industrie des drones constitue le plus grand segment de la robotique en Chine. Ce secteur devrait passer de 19 milliards de dollars en 2024 à 40 milliards de dollars en 2028. La fabrication des robots humanoïdes devrait également connaitre une forte croissance, avec 302 millions d’unités anticipées d’ici 2050, soit 30% du stock mondial.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS