Amazon va tester des robots humanoïdes pour la livraison du dernier kilomètre
Le géant de l'e-commerce est sur le point de tester des robots humanoïdes à bord de fourgons Rivian pour des tâches de livraison. Il aurait fait appel à plusieurs sociétés chinoises pour développer l'appareil, notamment Unitree.
Au tour d'Amazon de se lancer dans la course aux robots livreurs. La firme de Seattle s'apprête à tester des robots dans un “parc humanoïde” fermé avec l'objectif final de livrer des colis à ses clients, rapporte The Information citant des sources proches du dossier. Installé à San Francisco, ce parc permettra de simuler des opérations de livraison dans un espace fermé. Il sera jonché d'obstacles et comprendra des escaliers et portes factices.
Un robot humanoïde équipé d'un Lidar de dernière génération
Ce projet vise à déployer des robots pour la livraison du dernier kilomètre, soit depuis une camionnette électrique jusqu'à la porte d'entrée des clients. Les appareils prendront place à bord de fourgonnettes du constructeur Rivian. Amazon a massivement investi dans Rivian ces dernières années et s'est engagé à commander 100 000 véhicules d'ici à 2030. Plus de 20 000 camionnettes seraient actuellement en service outre-Atlantique pour le compte du géant de l'e-commerce.
Amazon développerait en interne le logiciel d'intelligence artificielle qui alimentera les robots. Sur la partie matérielle, la société aurait fait appel à plusieurs sociétés étrangères, dont Unitree. Le fabricant chinois commercialise depuis 2024 “G1”, un robot humanoïde d'1,20 m de haut équipé d'un Lidar de dernière génération. Capable de faire du kung-fu, du kick-boxing et même des saltos, ce robot à 16 000 dollars (14 000 euros) est pour l'heure surtout destiné au monde de la recherche.
Il ne s'agit pas de la première incursion d'Amazon dans la robotique humanoïde. La firme teste depuis fin 2023 les appareils bipèdes “Digit” de la start-up Agility Robotics, afin de manipuler et déplacer des objets dans ses entrepôts logistiques. Pour ses centres de distribution, Amazon a également présenté le mois dernier Vulcan, un appareil intégrant plusieurs capteurs de retour de force conférant au robot un “sens du toucher”. Ce dernier doit être installé dans une cinquantaine d'entrepôts d'ici à la fin de l'année.
Une nouvelle équipe pour la recherche en IA physique
Hier, Amazon a également annoncé le lancement d'une nouvelle équipe dédiée à la recherche en IA, baptisée “Agentic AI”. Intégrée au sein de son centre de R&D Lab126 – qui a notamment conçu la liseuse Kindle, cette unité sera chargée de développer un cadre d'IA physique pour ses opérations robotiques. La firme de Seattle a déclaré que les systèmes mis au point permettront aux robots “d’entendre, de comprendre et d’agir sur des commandes en langage naturel, transformant les robots d’entrepôt en assistants flexibles et polyvalents.”
La société américaine a également débloqué le mois dernier 700 millions d'euros dans la robotique et l'IA. Elle revendique le déploiement de 750 000 robots dans ses centres logistiques, qui participent à 75% des opérations sur les commandes clients.
SUR LE MÊME SUJET
Amazon va tester des robots humanoïdes pour la livraison du dernier kilomètre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir