Apple détrône Samsung au sommet du marché des smartphones
Les ventes de smartphones ont reculé de 3,2% en 2023, Mais elles ont progressé sur les trois derniers mois de l'année, après avoir enregistré sept trimestres consécutifs de baisse.
Pour la première fois depuis le lancement de l’iPhone en 2007, Apple s’offre la première place du marché de la téléphonie mobile. L’an passé, le groupe à la pomme a écoulé 235 millions de smartphones dans le monde, selon les estimations du cabinet IDC. Il détrône de peu Samsung, qui occupait cette place depuis treize ans.
Sur un marché difficile, affichant un repli de 3,2% par rapport à 2022 (mais en progression sur les trois derniers mois de l'année, après avoir enregistré sept trimestres consécutifs de baisse), la marque américaine a bien mieux résisté que sa grande rivale sud-coréenne. Ses ventes ont progressé de 3,7% en 2023, portées notamment par de bonnes performances pendant les fêtes de fin d'année. Sa part de marché dépasse la barre des 20%, un record. A l'opposé, les ventes de Samsung ont chuté de 13,6%.
Apple, porté par la "premiumisation"
Pourtant, Apple rencontre des difficultés en Chine, son premier marché, où il subit le retour au premier plan de Huawei, revitalisé par le lancement de ses premiers smartphones 5G depuis 2020. Mais la société profite du déplacement accru du marché vers le segment premium, qui représente désormais 20% des ventes. Une tendance "alimentée par des offres de reprise agressives et des plans de financement sans intérêt", souligne Nabila Popal, directrice de recherche chez IDC.
Jusqu’à présent, Apple ne parvenait à devancer Samsung que sur le quatrième trimestre, période faste pour les ventes d’iPhone, quelques semaines seulement après le lancement des nouveaux modèles. C’est la première fois que la société occupe la première place sur l’ensemble de l'année.
Samsung, victime de la concurrence
De son côté, Samsung n’avait plus été devancé depuis 2010, année de lancement de lancement du premier Galaxy S. A cette époque, c’est Nokia qui affichait les meilleures ventes dans un classement qui prenait en compte les smartphones et les features phones (les téléphones portables basiques qui dominaient le marché avant l'arrivée de l’iPhone et des terminaux Android).
Le groupe sud-coréen fait surtout les frais de la concurrence accrue sur le marché des smartphones Android, en particulier sur le segment d'entrée en gamme. “Samsung s’est focalisé sur le haut et le milieu de gamme pour privilégier la rentabilité”, souligne Amber Liu, du cabinet Canalys. Mercredi 17 janvier, le groupe va dévoiler ses nouveaux Galaxy S, qu’il devrait présenter comme les premiers smartphones dopés à l'intelligence artificielle générative.
SUR LE MÊME SUJET
Apple détrône Samsung au sommet du marché des smartphones
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir