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AT&T et Badger Technologies planchent sur des robots autonomes conçus pour la 5G et dédiés au retail

Vu ailleurs L’opérateur télécom américain AT&T a annoncé à la fin du mois de juillet un projet de robots autonomes dotés de capacités 5G aux côtés de Badger Technologies. Destinés aux retailers, ces robots auront pour mission d’identifier les ruptures de stocks, les produits mal placés en linéaire ou encore de parfaire les systèmes de surveillance. De quoi réaliser les inventaires sans discontinuité et sans nuire aux systèmes informatiques existants.
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AT&T et Badger Technologies planchent sur des robots autonomes conçus pour la 5G et dédiés au retail
AT&T et Badger Technologies planchent sur des robots autonomes conçus pour la 5G et dédiés au retail © Capture

On connaissait les robots arpentant les linéaires des magasins à la recherche d’éventuelles anomalies, comme les ruptures de stocks, les références déplacées en rayons ou encore les erreurs d’étiquetage, à l'instar de ce que teste actuellement Walmart. L’opérateur télécom américain AT&T et Badger Technologies (filiale de Jabil) travaillent désormais ensemble pour améliorer les performances de ces dispositifs.

 

Les deux partenaires, qui ont annoncé leur projet fin juillet 2019, misent sur le développement de la 5G pour pousser encore plus loin les capacités des robots autonomes. Alors que les réseaux Wi-Fi sont actuellement privilégiés par les solutions existantes, AT&T et Badger Technologies souhaitent améliorer l'automatisation des détections d’anomalies via des robots compatibles avec la 5G. Principal avantage selon les deux sociétés : une connectivité réseau transparente et ininterrompue sans s'accaparer toute la bande passante, ce qui nuirait aux autres besoins du point de vente.

 

Une solution pour ne pas noyer les réseaux Wi-Fi des magasins

Les tests, effectués dans un environnement MEC (Multi-Access Edge Computing), souhaitent démontrer que "la technologie 5G utilisant le spectre des ondes millimétriques et les systèmes informatiques périphériques pourraient fournir à Badger Technologies et aux commerçants le temps de latence le plus faible et le débit le plus élevé nécessaires au traitement et au partage de grandes quantités de données lors de son exécution simultanée avec d’autres applications réseau en magasin", expliquent les sociétés.

 

L'autre bénéfice du dispositif est lié à la sécurisation de la collecte des données : il s'agit d'"améliorer le traitement des données hyper locales en fournissant une connexion réseau plus privée que celle généralement associée au Wi-Fi en magasin". La 5G "finira par doter les robots de la puissance de calcul et du temps de latence requis pour augmenter les revenus des retailers, améliorer l'expérience en magasin et permettre aux employés de mieux assister leurs clients", ajoute Mo Katibeh, directeur marketing chez AT&T Business.

 

Une première pour les robots d'inventaires

AT&T et Badger Technologies ajoutent que ce programme vise aussi à améliorer les systèmes de surveillance en magasin. Si de nombreux retailers planchent sur ces systèmes d'inventaire automatisé, y compris en France, il semble que l'usage de la 5G (et plus spécifiquement des ondes millimétriques) soit une première. La durée des tests, tout comme la commercialisation du dispositif, n'ont pas été précisés.

 

Badger Technologies fournit les robots et la partie logicielle, tandis qu'AT&T apporte son expertise en matière de réseau 5G. AT&T a commencé à déployer la 5G à destination des particuliers en décembre 2018 dans certains quartiers de grandes villes de Caroline du Nord, du Texas, de Floride et du Kentucky. Cette année, l'opérateur a étendu son réseau à Los Angeles, San Francisco, San José, San Diego, Austin, Orlando, Nashville et Las Vegas.

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