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Avec Panorama, AWS veut doter toutes les caméras d'un système de vision par ordinateur

A l’occasion de son grand événement annuel, re:Invent, qui a débuté le 30 novembre, Amazon Web Services a dévoilé un certain nombre de nouveautés, dont un produit baptisé Panorama. Il permet d’équiper n'importe quelle caméra de technologies de vision par ordinateur pour une analyse des flux et des lignes de production en temps réel.
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Avec Panorama, AWS veut doter toutes les caméras d'un système de vision par ordinateur
Avec Panorama, AWS veut doter toutes les caméras d'un système de vision par ordinateur © AWS

La division cloud computing d’Amazon a présenté, à l’occasion de sa grand-messe annuelle re:Invent qui a commencé ce lundi 1er décembre, un nouveau produit baptisé Panorama. Il permet de transformer n’importe quelle caméra de surveillance traditionnelle en dispositif d’analyse en temps réel automatisée grâce à l’apport de technologies de machine learning et de vision par ordinateur.

Panorama Appliance est une solution plug-in qui se connecte à un réseau existant et identifie les flux vidéo des caméras existantes, complétée par AWS Panorama SDK, la partie logicielle, qui permet d’équiper des appareils suffisamment évolués afin de les rendre compatibles. 

Des applications pour le retail et l'industrie
Parallèlement, AWS va commercialiser Amazon Monitron, un système de surveillance d’équipements industriels de bout en bout dédiée à la maintenance prédictive. Le produit est doté de capteurs, d’une instance cloud AWS et d’une application mobile. La fonctionnalité Amazon Lookout for Equipment permet de transférer des données de systèmes d'exploitation des machines comme OSIsoft afin de créer des modèle d'apprentissage automatique capables d’identifier les signes avant-coureurs qui pourraient conduire à des dysfonctionnements.

Les applications de Monitron et de Panorama sont multiples : la solution peut ainsi fournir des informations sur le nombre de personnes circulant dans un lieu clos, la distance qui les sépare, ou encore analyser si ces personnes sont dotées de masques de protection. Des bénéfices qui prennent tout leur sens dans le contexte actuel où les lieux accueillant du public – des magasins aux entrepôts en passant par les espaces culturels et de loisirs – sont en quête de solutions d’analyse de flux afin de veiller au respect des protocoles de sécurité, dont les mesures de distanciation sociale.

Pour son concepteur, AWS Panorama va néanmoins bien au-delà des cas d’usage liés à la pandémie. Il est présenté comme un outil au service de la surveillance des lignes de production industrielle et du suivi des différents protocoles qui les entourent. 

Des outils de traitement des données pour l'IA
A noter que ce lancement intervient alors que le géant de l’e-commerce est confronté à différentes polémiques, notamment liées à la surveillance excessive de ses employés. Citée par le Financial Times, Amazon se défend. Elle insiste sur l'apport de cette technologie en matière de "sécurité des travailleurs" tout en reconnaissant qu'elle peut être détournée de façon abusive.

Ces nouveautés ne sont pas sans rappeler DeepLens, commercialisé depuis 2018, qui permet aux développeurs-tiers de créer des modèles d'apprentissage automatique dont Amazon se sert pour développer des technologies de vision par ordinateur. Lors de cette conférence annuelle, AWS a également annoncé le lancement de SageMaker Data Wrangler, un nouveau service conçu pour accélérer la préparation et le traitement des données pour les applications d'apprentissage automatique et d’intelligence artificielle, ainsi que les offres DevOps Guru et QuickSight Q, déjà disponible.

Elles permettent aux entreprises d’identifier les anomalies opérationnelles, et leur fournissent une assistance via un centre de contact dédié aux problématiques industrielles prises en charge par AWS, qui a par ailleurs mis à leur disposition une fonctionnalité traitant le langage naturel. L’objectif est de comprendre un langage métier très spécifique afin de générer des réponses adaptées au "jargon" du demandeur.

Amazon a enfin dévoilé des mises à jour sur Amazon Connect, son service de centre de contact cloud omnicanal. La demande est désormais identifiée en temps réel avec l'usage de la fonctionnalité Amazon Connect Voice ID, qui permet d’authentifier instantanément son auteur. Les annonces devraient se poursuivre : l’événement annuel du plus grand fournisseur de cloud mondial doit se dérouler en ligne pour une durée de trois semaines.

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