Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Avec son concept car EZ-PRO, Renault présente sa vision de la livraison du dernier kilomètre

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

EZ-PRO n'est pas qu'un simple véhicule de livraison mais un ensemble de véhicules autonomes, connectés, électriques et partagés. Renault a dévoilé sa vision de la livraison du dernier kilomètre en milieu urbain avec ce tout-nouveau concept car.

Avec son concept car EZ-PRO, Renault présente sa vision de la livraison du dernier kilomètre
Avec son concept car EZ-PRO, Renault présente sa vision de la livraison du dernier kilomètre © Renault

Avec EZ-PRO, Renault enrichit sa famille de concept car autonomes dédiés à la mobilité urbaine partagée du futur. L'EZ-PRO, petit frère d'EZ-GO, est tourné vers la livraison du dernier kilomètre et non pas le transport de personnes. Présenté mercredi 19 septembre 2018 à l'occasion du salon IAA Véhicules Commerciaux qui se déroule à Hanovre, EZ-PRO est résolument tourné vers le marché BtoB. L'ensemble présenté par Renault est composé d'un pod leader autonome pouvant accueillir un concierge et de robots-pods sans chauffeur.

 

 

EZ-PRO est adaptable selon les besoins

"Demain, les prix des véhicules autonomes seront bien trop élevés et les professionnels ne pourront pas se permettre d'acheter leur propre véhicule autonome", constate Louis Morasse, directeur design des véhicules utilitaires chez Renault. D’où EZ-PRO, un concept car qui a vocation à être partagé grâce à ses différents modules pouvant être fixés sur la plate-forme selon les besoins. L'objectif est de maximiser l'usage d'EZ-PRO en le rendant interchangeable entre différents métiers.

 

"Renault s'est rapproché de quatre clients potentiels afin de comprendre l'utilisation qu'ils pourraient avoir d'un tel véhicule : DPDgroup, Café Lomi, Piper-Heidsieck et Patrick Roger" (un opérateur de livraison, un café, un vignoble et un chocolatier), explique à L'Usine Digitale Laurens van den Acker, directeur du corporate design chez Renault. "L'objectif étant de satisfaire tout le monde avec un même véhicule", résume-t-il.

 

Un service de concierge avec EZ-PRO

Même si EZ-PRO est autonome, "Renault a placé l'humain au cœur de sa réflexion", affirme Philippe Diviné, le directeur stratégie véhicules utilitaires chez Renault. D'où la création d'un pod leader qui fait la part belle à la présence d'un concierge à bord. Ce dernier entre dans le véhicule par une grande ouverture à l'avant, qui rappelle celle d'EZ-GO, et peut s'installer à son poste de travail. S'il peut reprendre les commandes de son véhicule, le but est qu'il s'occupe de tâches annexes telles que la supervision ou la planification de l'itinéraire des robots-pods n'ayant pas de chauffeurs. Le concierge pourra également faire les derniers mètres pour livrer les personnes jusqu'à chez elle.

 

 

Un opérateur peut gérer jusqu'à 4-5 robots-pods suiveurs. Mais ces derniers peuvent aussi se déplacer sans aucun convoi. Chaque pod a son commanditaire, mais en chemin vers sa destination finale il peut s'arrêter pour réaliser des livraisons puisqu'il a vocation à être partagé afin de diminuer le coût de son utilisation. On peut inventer des compartiments réfrigérés pour stocker le champagne par exemple.

 

Renault est allé jusqu'à inventer un robot-pod disposant d'un module café. Le barista doit seulement dire à quelle heure et quel endroit il veut que son café arrive et le véhicule autonome viendra se positionner tout seul. Le commerçant pourra venir, quant à lui, à vélo ou en transport en commun et débuter sa journée de travail.

 

 

Renault veut rester leader européen

"L'urbanisation est en forte croissance et devrait atteindre près de 80% en Europe à l'horizon 2030", annonce Philippe Divinié. En parallèle, "la livraison urbaine va fortement augmenter avec l'explosion du e-commerce", ajoute-t-il. Fort de ce constat, Renault cherche à affirmer sa position de leader européen du marché des utilitaires électriques avec EZ-PRO en participant à l'évolution des services de livraison du dernier kilomètre et de transport de marchandises.

 

Le constructeur français ne veut pas laisser uniquement les start-up se saisir de ce sujet et présenter des idées sur des modules autonomes de livraison du dernier kilomètre. Or, elles sont nombreuses ces dernières années à se positionner sur ce segment avec, pour la plupart, un module unique de livraison. Avec EZ-PRO Renault souhaite prendre une longueur d'avance en proposant une plate-forme sur laquelle peuvent être fixés différents modules et surtout dont l'usage peut être partagé par les professionnels qui arriveront à faire diminuer le coût de l'utilisation d'un véhicule autonome. Mais contrairement à des start-up dont les modules de livraison sont actuellement testés, EZ-PRO n'est encore qu'un concept car.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale