
Le moteur de jeu Unity est déjà utilisé pour des applications professionnelles ou même pour le cinéma, mais il sert aussi désormais à faire de la simulation automobile pour entraîner des véhicules autonomes. C'est le géant chinois Baidu qui l'a choisi pour cet usage, dans le cadre de son programme Apollo qui vise à mettre au point des véhicules autonomes de niveau 3, 4 et 5. Cet accord a été dévoilé mardi 18 décembre 2018 et rapporté par Engadget.
Une infinité de scénarios
L'entraînement des systèmes de conduite autonome en environnement virtuel présente de nombreux avantages et plusieurs autres acteurs l'ont déjà mis en place, comme Nvidia ou Waymo. Cela permet de collecter des données beaucoup plus rapidement qu'avec des tests en conditions réelles et de tester une infinité de scénarios, dont certains impossibles à essayer "en vrai".
Par exemple, il est possible de voir comment réagit le véhicule autonome lorsqu'un enfant ou un animal traverse devant la voiture, explique à Engadget Tim McDonough, le responsable de la section Automobile chez Unity. Le tout sans aucun danger.
Laisser les chercheurs se concentrer sur les tests
De plus, Unity dispose déjà de toutes les données numériques nécessaires pour construire un monde virtuel : des panneaux de signalisation aux piétons, sans oublier les différentes conditions météorologiques. "En utilisant une plate-forme comme Unity, nos développeurs peuvent se concentrer sur les tests et la recherche sans avoir à s'inquiéter de l'environnement", explique Jaewon Jung, Chief architect pour le véhicule autonome chez Baidu.
Réagir