Uber et Avride veulent lancer un service de taxis autonomes à Dallas avant la fin 2025

Avride, filiale de conduite autonome et de livraison robotisée du groupe Nebius, intensifie les tests de taxis autonomes à Dallas sur des SUV Hyundai équipés de son système. Les deux entreprises planchent sur un déploiement sur la plateforme Uber avant le 31 décembre.

Partager
Uber et Avride veulent lancer un service de taxis autonomes à Dallas avant la fin 2025

Dans la conduite autonome, Uber poursuit son quadrillage du territoire américain. Le numéro 1 du VTC est en bonne voie pour proposer des véhicules autonomes sur son application à Dallas, quelques mois après avoir lancé un service avec Waymo à Austin et à Atlanta.

Pour mener à bien le projet, Uber a fait appel à Avride, filiale du groupe européen de technologie Nebius (ex-Yandex N.V.). Créée en 2020, Avride a conclu en octobre 2024 un partenariat avec la société de VTC portant d'une part sur la mise en place d'un service de livraison robotisée sur Uber Eats, et de l'autre sur un service de taxis autonomes sur Uber. Le 4 septembre, elle a annoncé avoir intensifié ses tests à Dallas en vue d'un déploiement depuis l'application Uber avant la fin d'année.

Avride a parcouru 16 millions de kilomètres avec ses véhicules autonomes

La technologie de conduite autonome d'Avride repose sur une combinaison de lidars avec mise à jour instantanée de la cartographie, de radars et de caméras. Elle intègre également des algorithmes de perception pour détecter et classer les obstacles et utilise les données récoltées sur 16 millions de kilomètres pour anticiper le comportement des cyclistes, piétons et autres automobilistes.

Le système Driver d'Avride est intégré dans le SUV Hyundai Ioniq 5, un modèle également utilisé par la joint-venture Motional du constructeur sud-coréen. Avride a signé un accord avec Hyundai en mars pour étendre sa flotte de taxis autonomes – qui devrait passer à 100 exemplaires avant la fin de l'année – et pour développer et exploiter conjointement des véhicules autonomes.

Des robots de livraison sur Uber Eats dans le Texas et le New Jersey

En dehors de la conduite autonome, Avride développe des robots autonomes de livraison de repas sur roues, disponibles sur Uber Eats depuis novembre à Austin, et depuis décembre à Dallas et Jersey City. La start-up revendique d'ores et déjà la réalisation de “dizaines de milliers de commandes” Uber Eats. Elle s'est en outre associée au géant américain de la livraison Grubhub pour déployer ses robots sur des campus universitaires aux États-Unis.

En enchaînant les partenariats avec des sociétés de conduite autonome et des constructeurs automobiles, Uber prend une réelle avance sur Lyft, son principal concurrent en Amérique du Nord. En dehors de Waymo et Avride, la multinationale a conclu des accords avec la start-up May Mobility pour un déploiement à Arlington, également au Texas, mais aussi avec Baidu en Asie et au Moyen-Orient, Momenta en Europe et WeRide dans la péninsule arabique. Uber entend également mettre en service depuis son application une flotte d'au moins 20 000 véhicules Lucid équipés du système de conduite autonome de Nuro.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS