En revendant Grubhub à prix cassé, Just Eat abandonne son rêve américain
Le groupe néerlandais spécialisé dans la livraison de repas ne va toucher que 50 millions de dollars dans l'opération. Il avait racheté Grubhub pour plus de 7 milliards il y a trois ans.
C’est la fin de l’aventure aux Etats-Unis pour Just Eat Takeaway. Une aventure qui aura coûté très cher au groupe néerlandais spécialisé dans la livraison de repas. Mercredi 13 novembre, il a officialisé la vente à prix cassé de sa filiale américaine Grubhub.
Le prix de vente s'élève à 642 millions de dollars, dont 500 millions de reprise de dettes. Au terme de l'opération, seulement 50 millions reviendront dans les caisses de Just Eat. Une somme bien inférieure aux 7,3 milliards de dollars dépensés en 2021 pour mettre la main sur Grubhub.
Pertes de parts de marché
A l'époque, le secteur de la livraison de repas affiche une forte croissance, précipitée par la crise sanitaire et les confinements. L'année précédente, le danois Just Eat avait fusionné avec son rival neerlandais Takeaway.com. La nouvelle entité était ainsi devenue l’un des géants en Europe. Elle rêvait aussi de le devenir sur le gigantesque marché américain.
Mais rien ne s’est passé comme prévu. En quatre ans, Grubhub a été supplanté par Doordash et Uber Eats aux Etats-Unis. Selon les estimations du cabinet Second Measure, sa part de marché est ainsi tombée de 17% à seulement 8%. Des performances qui pesaient sur les comptes de Just Eat, qui n’est toujours pas rentable.
Fermeture en France
La direction de l’entreprise cherchait à se séparer de Grubhub depuis plusieurs années. Mais plusieurs offres de reprise avaient échoué à se finaliser. Just Eat a donc dû accepter une offre au rabais, avec l’objectif de concentrer ses efforts sur quelques marchés européens prioritaires. Cet été, la société avait ainsi annoncé la prochaine fermeture de son activité en France.
L’acheteur de Grubhub est l’entreprise américaine Wonder, qui ambitionnait au départ de révolutionner le secteur en s’appuyant sur un réseau de “food truck”. Elle a été fondée par Marc Lore, connu pour avoir fondé Diapers.com puis Jet.com, respectivement rachetés par Amazon et Walmart.
SUR LE MÊME SUJET
En revendant Grubhub à prix cassé, Just Eat abandonne son rêve américain
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir