Nuro va déployer ses robots autonomes de livraison autour de San Francisco
La start-up américaine avait présenté son dernier robot de livraison il y a presque deux ans, avant de mettre sur pause la production suite à deux vagues de licenciements. Elle vient d’obtenir l’aval des autorités californiennes pour tester son véhicule dans quatre villes de l’aire urbaine de la baie de San Francisco.
Le Department of Motor Vehicles (DMV) de Californie, organisme public chargé de l’enregistrement des véhicules, a autorisé la semaine dernière la start-up Nuro à tester son robot de livraison autonome dans plusieurs villes. Des essais auront ainsi lieu à Los Altos, Menlo Park, Mountain View – où est basée la jeune pousse, et à Palo Alto.
Un robot pouvant transporter des produits frais et chauds
Nuro a dévoilé en 2022 la dernière génération de son véhicule de livraison du dernier kilomètre, baptisé R3. La start-up le présentait alors comme un robot autonome sans sièges, sans volant et sans pédales, divisé en plusieurs compartiments pouvant transporter à la fois des produits frais ou congelés, chauds et à température ambiante. Nuro revendiquait une autonomie d’une journée, pour un robot pouvant atteindre 70 km/h.
Depuis deux ans, la start-up a néanmoins accumulé les difficultés financières et managériales. Après une levée de fonds de 600 millions de dollars en novembre 2021 (avec la participation, entre autres, de Tiger Global et Google), Nuro a doublé ses effectifs, conduisant à l’explosion de ses coûts d’exploitation. Elle avait alors été contrainte de licencier 20% de son personnel en novembre 2022, puis 30% supplémentaires en mai 2023. La start-up s’était alors concentrée sur le développement de sa technologie d’autonomie, abandonnant de fait la production de ses véhicules – en partenariat avec le géant chinois des voitures électriques BYD – et ses opérations commerciales.
Un partenariat de dix ans avec Uber Eats
Nuro conserve toutefois son partenariat avec Uber Eats, signé en 2022 pour une durée de dix ans, avec des livraisons à partir du R3 devant débuter cet automne. La start-up a par ailleurs testé la pile logicielle de sa R3 sur une centaine de Toyota Prius adaptées, rapporte TechCrunch, en effectuant des livraisons avec des véhicules de test pour Uber Eats. Elle a aussi récupéré quelques véhicules adaptés R3 de la part de BYD, malgré la suspension de l’accord entre les deux sociétés. Dans les prochains mois, cette flotte sera déployée autour de San Francisco mais aussi à Houston, qui constitue son autre marché.
Dans le secteur des véhicules autonomes, le terrain couvert par Nuro pourrait représenter la deuxième zone de déploiement la plus importante après Waymo. La semaine dernière, Alphabet a annoncé un investissement pluriannuel de 5 milliards de dollars dans sa filiale de conduite autonome de transports de passagers.
SUR LE MÊME SUJET
- Nuro présente sa troisième génération de robot autonome de livraison
- Uber Eats choisit les robots de livraison autonome de Nuro
- Nuro lève 600 millions de dollars pour ses robots de livraison autonomes
- Nuro et 7-Eleven déploient un service commercial de livraison autonome
- Conduite autonome : Alphabet injecte 5 milliards de dollars dans sa filiale Waymo