Blackstone investit 10 milliards de livres sterling dans un data center en Angleterre
Blackstone parie gros sur les centres de données et souhaite en construire un en Angleterre. Coût de l'opération : près de 12 milliards d'euros.
Les investissements dans les data centers se poursuivent alors que bon nombre d'entreprises mènent une bataille pour être en tête dans le secteur de l'intelligence artificielle. La société américaine de capital-investissement Blackstone a fait part cette semaine d'un investissement de 10 milliards de livres (près de 12 milliards d'euros) pour un centre de données dédié à l'IA dans le nord-est de l'Angleterre.
Le projet doit créer plus de 4 000 emplois, assure le premier ministre britannique Keir Starmer, dont 1 200 postes dédiés à la construction du site de Blyth, dans le Northumberland. Les travaux devraient débuter l'année prochaine. A terme, ces centres de données doivent stocker la grande quantité de données nécessaires à l'entraînement de l'IA et aux informations générées par les systèmes d'IA développés.
Le Royaume-Uni, un marché en plein expansion pour les data centers
Le Royaume-Uni est le deuxième pays d'Europe derrière l'Allemagne hébergeant le plus grand nombre de centres de données - pas moins de 514 (selon un recensement effectué en mars 2024 par Cloudscene). En outre, le mois dernier, le gouvernement a classé les centres de données comme "infrastructures nationales critiques", une première pour le secteur et un moyen de rassurer davantage les entreprises sur le fait que le Royaume-Uni est un endroit sûr pour investir et développer des centres de données.
Jon Gray, président et directeur de l'exploitation de Blackstone, a également commenté l'annonce de l'investissement : "Le Royaume-Uni est un marché d'investissement de premier ordre pour Blackstone en raison de sa puissante combinaison de talents et d'innovation ainsi que d'un système juridique extrêmement transparent".
Autre point non négligeable : l'investissement d'aujourd'hui renforce également les relations commerciales bilatérales du Royaume-Uni avec les États-Unis, qui s'élèvent déjà à plus de 340 milliards de livres sterling, faisant des États-Unis son plus grand partenaire commercial.
Blackstone mise tout sur les centres de données
Blackstone se donne les moyens pour conquérir ce secteur. Plus tôt ce mois-ci, la firme américaine a annoncé le rachat de l'opérateur australien de centres de données AirTrunk dans le cadre d'un accord valorisant la société à 24 milliards de dollars australiens (près de 15 milliards d'euros). L'opération, conclue en collaboration avec l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, représente le plus gros investissement du gestionnaire d'actifs dans la région Asie-Pacifique.
SUR LE MÊME SUJET
Blackstone investit 10 milliards de livres sterling dans un data center en Angleterre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir