Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

BMW Connected s'intègre à Tmall Genie, l'enceinte connectée d'Alibaba

A la conquête du marché chinois, BMW connecte ses véhicules à l'enceinte connectée d'Alibaba, Tmall Genie. A l'occasion du salon auto de Pékin, le constructeur a précisé qu'à partir de fin juillet il serait par exemple possible de vérifier le niveau d'essence de son véhicule à l'aide de Tmall Genie.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

BMW Connected s'intègre à Tmall Genie, l'enceinte connectée d'Alibaba
BMW Connected s'intègre à Tmall Genie, l'enceinte connectée d'Alibaba © BMW/DR

Les rapprochements se font de plus en plus nombreux entre les constructeurs et les géants de la tech afin de relier les voitures connectées aux assistants vocaux. Une des dernières annonces en date ? L'intégration de BMW Connected à Tmall Genie, l'enceinte connectée du géant chinois Alibaba. Si l'annonce a été faite fin décembre, c'est à l'occasion du salon auto de Pékin que BMW a montré, mardi 25 avril, comment son application dédiée à ses véhicules connectés fonctionnera avec Tmall Genie. En Europe et aux Etats-Unis, il est déjà possible de contrôler certaines fonctionnalités des véhicules BMW avec Google Home et les différentes enceintes connectées d'Amazon.

 

Fonctionnalité disponible fin juillet

Concrètement, les propriétaires de véhicules BMW pourront, depuis leur maison, contrôler le niveau de carburant restant dans leur voiture, vérifier qu'ils ont bien verrouillé les portières et remonté les vitres ou encore demander à quelle heure il faut partir afin d'arriver à l'heure à son rendez-vous. Pour activer cette commande vocale il suffit de prononcer les mots "Tmall Genie" suivis de "BMW". Cette nouvelle fonctionnalité pourra être utilisée dès la fin du mois de juillet par les utilisateurs chinois le désirant.

 

Avec cette annonce, BMW espère prendre une longueur d'avance dans la conquête de l'énorme marché auto qu'est la Chine. BMW Connected, lancé en décembre 2016 dans ce pays, y est actuellement utilisé par près d'un million de clients selon le constructeur. BMW Connected est adapté à ce marché et propose par exemple une marketplace en ligne disposant de fonctionnalités de paiement accompagnées de services tels que le paiement des amendes, un service de voiturier, une carte de rechargement pour l'essence, etc.

 

Ford, Volvo, Mercedes et Audi ont la même stratégie

En faisant le lien entre ses voitures connectées et l'enceinte connectée Tmall Genie, BMW fait un pas de plus vers la conquête des clients chinois. Surtout qu'Alibaba affirme avoir vendu plus de deux millions de Tmall Genie depuis son lancement en juillet 2017. Mais BMW n'est pas le seul constructeur à opter pour cette stratégie. Ford a aussi conclu un partenariat avec Alibaba allant dans ce sens début décembre.

 

Tout comme Mercedes, Audi et Volvo qui ont annoncé le 22 avril rendre compatible Tmall Genie avec leurs applications pour leurs voitures connectées. Mais seul Volvo a précisé que ses modèles XC90, S90 et XC60 étaient concernés, les deux autres constructeurs n'ont pas encore dits avec quels véhicules il serait possible d'utiliser Tmall Genie. Pour ces constructeurs, la prochaine étape est d'intégrer l'assistant vocal d'Alibaba, AliGenie, aux véhicules eux-mêmes afin de contrôler les objets connectés à Tmall Genie depuis le véhicule.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale