Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Bpifrance personnalise la diffusion de son rapport sur les PME via le cloud

Document Cas d'école Bpifrance a mis son rapport annuel sur les PME sur une plateforme digitale dans le cloud. En ligne et de n’importe où, le lecteur peut créer son rapport personnalisé et le faire imprimer au plus près de chez lui.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Bpifrance personnalise la diffusion de son rapport sur les PME via le cloud
L'Observatoire des PME de Bpifrance. © Bpifrance

Depuis 11 ans, Bpifrance publie son Observatoire des PME, un rapport annuel sur la situation des PME en France. jusqu'ici, il était diffusé à l’aveugle auprès de quelque 2000 destinataires dans les services de l’Etat, des collectivités locales et le réseau de la banque publique. L’édition 2015, publiée en janvier 2016, comprend 156 pages faisant le point sur la démographie des PME, leur situation économique et leur position en R&D et innovation. A l'occasion de sa publication, la banque publique d'investissement a inauguré un mode de diffusion digital dont les bénéficies touchent aussi bien Bpifrance que les lecteurs.

 

Impression au plus prés du demandeur

Le rapport mis en ligne sur la plateforme cloud de BeeBuzziness, éditeur lyonnais de logiciel de diffusion digitale de documents, est accessible de partout et à partir de n’importe quel terminal, y compris un mobile. "Nous fournissons le document au format PDF, et c’est BeeBuzziness qui le transforme en un document interactif en ligne", explique Laurence Tassonne, responsable de l’Observatoire des PME.

 

Le lecteur peut non seulement le consulter, mais aussi créer son propre rapport en sélectionnant juste les articles qui l’intéressent, puis commander le nombre d’exemplaires désiré. Le système constitue le rapport personnalisé avec le sommaire et les chapitres, et envoie l’ordre de son impression au point d’impression le plus proche du demandeur. Le document reste accessible en ligne via une adresse URL dédiée. Sept mois après la mise en ligne, les premiers résultats sont prometteurs : plus de 400 documents personnalisés ont été commandés et imprimé sur le seul point d'impression disponible aujourd'hui à Lyon.

 

Passage sur le cloud mondial d'Orange

"Fini le rapport envoyé dans son intégralité à tout le monde, se félicite Laurence Tassonne. Chacun reçoit juste ce qui l’intéresse. Et le document est imprimé uniquement pour les gens qui le veulent." Bpifrance s’attend ainsi à un meilleur ciblage des utilisateurs et une réduction des coûts d’impression. Aujourd’hui, ces coûts sont pris en charge par la banque publique. Mais au terme de la phase d’expérimentation d’environ un an et demi, un modèle payant pourrait être mis en place. Pour optimiser la logistique, il est envisagé de passer par le cloud d’Orange et d'étendre le réseau d’imprimeurs à sept sur le territoire de façon à imprimer le document au plus près du demandeur.

 

Le projet ne s’arrête pas là. Bpifrance profite de l’occasion pour proposer une bibliothèque numérique rassemblant tous les rapports publiés depuis 11 ans. Et s’achemine vers une mise à jour au fil de l’eau, plutôt que la publication annuelle. "Nous fournirons à BeeBuzziness les articles nouveaux à rajouter et ceux à modifier, explique Laurence Tassonne. Le lecteur disposera ainsi des dernières données disponibles. Ce sera un changement important puisque le rapport 2015, disponible en 2016, est obtenu avec des données de 2014, et dans la version papier traditionnelle, nous mettons 5 à 6 mois à le construire." Ce processus de mise à jour au fil de l’eau commence tout juste.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale