Cisco mêle sécurité et intelligence artificielle au sein d'une entité baptisée Foundation AI

Le lancement de Foundation AI a pour volonté de démocratiser la sécurité autour de  l’IA grâce à une panoplie d'outils open source. Un premier modèle de raisonnement conçu pour améliorer les applications de sécurité a d'ores et déjà été publié.

Partager
Cisco mêle sécurité et intelligence artificielle au sein d'une entité baptisée Foundation AI

Profitant de la conférence RSA qui se tient en ce moment même à San Francisco, Cisco a fait part de plusieurs innovations et partenariats stratégiques en matière de sécurité. Elle lance notamment Foundation AI, une nouvelle organisation axée sur la sécurité de l'intelligence artificielle constituée suite à l’acquisition de Robust Intelligence l'été dernier.

Le besoin est là, croit savoir Cisco. Son rapport annuel Cyber Readiness Index 2025 révèle que 86% des entreprises mondiales sondées ont subi des incidents de sécurité liés à l’IA au cours des 12 derniers mois, soulignant une sous-estimation des défis liés à la sécurisation de ces technologies.

Miser sur l'open source pour contrer les attaques

"Le paysage des menaces en cybersécurité n’a jamais été aussi dynamique et complexe", admet Jeetu Patel, executive vice-président et chief product officer chez Cisco. "Pour riposter, les opérations de sécurité et les responsables IT sous-dotés doivent s’appuyer eux aussi sur la puissance de l’IA". En proposant une équipe d'experts en cybersécurité et en IA, Cisco espère donc apporter des modèles open source pour des applications en cybersécurité, mais aussi des agents IA, le tout dans sa plateforme Security Cloud.

Un premier modèle de raisonnement open source a été publié à date. Il s'agit d'un modèle à 8 milliards de paramètres, pré-entraîné sur Llama à partir de données de cybersécurité accessibles au public. Le modèle est téléchargeable sur Hugging Face et est décrit en détail dans un article de blog dédié, accompagné d'un rapport technique, d'une fiche modèle et d'autres ressources pour faciliter son application aux opérations SOC.

Par la suite, "l’équipe introduira également de nouveaux benchmarks pour évaluer les modèles de cybersécurité sur des cas d’usage réels, ainsi que d’autres outils et composants pour faciliter l’adaptation des modèles aux besoins spécifiques des équipes", indique Cisco.

Le paquet mis sur la sécurité tout le long de la chaîne

En complément, Cisco a annoncé une nouvelle intégration dans le cadre d’un partenariat renforcé avec ServiceNow, visant à permettre une adoption sécurisée de l’IA à grande échelle. La première étape consistera à rassembler Cisco AI Defense - lancé en janvier dernier - et ServiceNow SecOps, pour offrir une gestion d'ensemble des risques et une gouvernance renforcée de l’IA.

Enfin, la firme américaine introduit des contrôles de sécurité supplémentaires pour la chaîne d’approvisionnement IA, permettant aux entreprises de sécuriser leurs artefacts d’applications IA avant leur mise en production. Cela comprend l’identification et le blocage des fichiers de modèles IA malveillants avant qu’ils ne pénètrent dans l’entreprise ; la détection et le blocage automatique des modèles contenant des licences open source risquées ou restrictives ; l'application de politiques contre l’utilisation de modèles provenant de fournisseurs non autorisés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS