[19/10/2023] La Poste mise sur la valorisation des données de santé pour devenir leader dans l'e-santé
La Poste veut devenir un partenaire de référence dans la valorisation des données de santé. A l'occasion de son événement "Horizon santé 360", la Poste a annoncé la création d'un nouveau pôle qui regroupe les activités de santé de Docaposte, sa filiale numérique, et sa branche Service-Courrier-Colis. Il adresse deux secteurs : les soins à domicile et la valorisation des données de santé ; l'un n'allant pas sans l'autre, d'après le groupe. Ce dernier a également dévoilé une nouvelle plateforme, baptisée Careside, dédiée au parcours patient.
France
Le groupe Matmut a choisi S3NS pour héberger ses données. Après Birdz, filiale de Veolia, c'est le groupe Matmut qui annonce avoir choisi l'offre "Contrôles locaux" de S3NS, co-entreprise née de l'alliance entre Thales et Google Cloud, pour héberger ses données. Un choix lui permettant de bénéficier d'un stockage et d'un contrôle technique en France, d'un contrôle cryptographique de l'accès aux données ainsi que des services proposés par Google, explique l'assureur aux 4,2 millions de sociétaires.
A lire aussi : Cloud souverain : Birdz, filiale de Veolia, signe avec S3NS pour sécuriser les données de ses clients
Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique adopté par l'Assemblée nationale. Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé du numérique, s'est félicité de l'adoption du projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique à 360 votes pour et 77 contre. Le texte doit encore être approuvé en comité mixte paritaire. Il fixe un objectif bien ambitieux : 100% des Français doivent avoir accès à une identité numérique gratuite au 1er janvier 2027. Par ailleurs, il interdit aux fournisseurs de cloud de facturer "des frais de transferts de données" dans le cadre d'un changement de fournisseur "supérieurs aux coûts supportés par le fournisseur et directement liés à ce changement". Il oblige les administrations qui choisissent un fournisseur de cloud "privé" pour héberger des données sensibles à vérifier la mise en oeuvre de "critères de sécurité et de protection des données". Ces derniers doivent notamment garantir que les données traitées ou stockées ne puissent pas être consultées par "des autorités publiques d'Etats en dehors de l'Union européenne".
Le tweet du jour : Laurent Wauquiez, président du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes remet sur la table le sujet de la reconnaissance faciale aux abords des lycées.
A lire aussi : Covid-19 : Contre l'avis de la Cnil, des lycées s'équipent de caméras thermiques
La Cnil met à jour sa foire aux questions sur le Data Privacy Framework. La Commission nationale de l'informatique et des libertés a complété sa foire aux questions sur la décision d'adéquation adoptée par la Commission européenne le 10 juillet dernier qui encadre les flux de données entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Elle précise notamment que les plaintes relatives à des transferts vers les Etats-Unis ayant eu lieu avant l'adoption du nouveau cadre ne pourront faire l'objet de "mise en demeures ou d'injonctions pour l'avenir".
A lire aussi : Il n'est pas urgent d'annuler le Data Privacy Framework qui lie l'UE et les Etats-Unis, selon la CJUE
Vers une reconduction de la surveillance des réseaux sociaux pour détecter la fraude fiscale. L'article 20 du projet de loi de finances pour 2024 prévoit un prolongement de deux ans de l'expérimentation autorisant les administrations fiscale et douanière à collecter et exploiter "certaines données des plateformes en ligne" pour détecter la fraude fiscale. Il autorise aussi les agents de finances publiques de procéder à "des enquêtes actives sous pseudonyme sur des sites internet, réseaux sociaux et applications de messagerie".
Europe
Clearview AI réussit à faire annuler son amende au Royaume-Uni. L'entreprise newyorkaise Clearview AI, à l'origine d'un outil de recherche reposant sur une technologie de reconnaissance d'images, a remporté une première victoire au Royaume-Uni : faire annuler l'amende de 7,5 millions de livres sterling prononcée par l'Information Commissioner's Office (ICO), l'autorité de protection des données britannique.
A lire aussi : Clearview AI frappé d'une amende par la Cnil pour l'utilisation illégale de données biométriques
Les autorités de protection des données européennes appellent à l'instauration de fortes garanties autour de l'euro numérique. L'EDPB et le CEPD ont rendu un avis commun sur la proposition de règlement sur l'euro numérique. Ils reconnaissent que le texte aborde de nombreux aspects de la protection des données et s'en félicitent. Ils appellent tout de même à garantir "les normes les plus élevées en matière de protection des données et de confidentialité".
[19/10/2023] La Poste mise sur la valorisation des données de santé pour devenir leader dans l'e-santé
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir