Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

CMA CGM victime d'une cyberattaque, l'accès à ses applications informatiques indisponible

Hack of the week Le transporteur français CMA CGM est actuellement touché par une cyberattaque. Le rançongiciel Ragnar Locker pourrait être à l'œuvre. Les accès externes aux applications ont été interrompus pour éviter la propagation du malware.     
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

CMA CGM victime d'une cyberattaque, l'accès à ses applications informatiques indisponible
CMA CGM victime d'une cyberattaque, l'accès à ses applications informatiques indisponible © CMA CGM (Twitter)

Le groupe CMA CGM, quatrième armateur mondial dans le transport maritime, a annoncé sur Twitter être victime d'une cyberattaque sur ses serveurs périphériques. Sa filiale CEVA Logistiques, basée en Suisse, n'a pas été touchée.

Les accès externes aux applications interrompus
Dès l’attaque détectée, "les accès externes aux applications ont été interrompus pour éviter la propagation du logiciel malveillant", indique le communiqué. CMA CGM promet que l'accès aux systèmes d'information reprend "progressivement" grâce à la mobilisation de ses équipes techniques.

Avec 750 entrepôts, 110 000 collaborateurs et doté d'une flotte de plus de 502 navires, CMA CGM pourrait devoir affronter des conséquences désastreuses. A ce stade, le groupe ne précise pas encore si des données ont été dérobées par les hackers.

Une enquête interne a été ouverte pour déterminer l'origine et les conséquences de cet incident de sécurité. D'après le média Lloyd's List, spécialisé dans le transport maritime, il s'agirait du rançongiciel Ragnar Locker qui a déjà permis de voler 10 téraoctets de données sensibles au géant de l'énergie portugais EDP en avril 2020.

Le croisiériste Carnival attaqué par un ransomware
Les cyberattaques n’épargnent pas le transport et la logistique. Récemment, c'est le croisiériste Carnival qui a subi une attaque par ransomware grâce à laquelle les auteurs ont pu accéder aux données personnelles de clients et d'employés et les télécharger.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media